Ligne 114 (Infrabel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Houdeng-Goegnies à Soignies
Ligne 114
Image illustrative de l’article Ligne 114 (Infrabel)
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Historique
Mise en service 1876
Fermeture 1959 – 1985
Concessionnaire Fermée (à partir de 1985)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 114
Longueur 13,6 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies 0
(Anciennement à voie unique)

La ligne 114 est une ligne de chemin de fer belge, fermée et désaffectée, longue de 13,6 km elle reliait les gares de Houdeng-Gœgnies et de Soignies.

Mise en service en 1876 par l'État belge elle est fermée au service des voyageurs en 1959 et à toutes circulations sur la totalité de son parcours en 1985.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la loi du relative à la reprise des lignes concédées aux compagnies constituant la Société générale d'exploitation de chemins de fer, une ligne de Houdeng-Gœgnies à Soignies figure dans la liste des nouvelles concessions accordées à cette occasion à la Compagnie des chemins de fer des bassins houillers du Hainaut, qui doit construire ces lignes puis les livrer à l’État[1]. Comme la plupart des lignes concédées aux Bassins houillers, l’État doit finalement se charger de la construction.

La ligne à voie unique de Houdeng-Gœgnies à Soignies et mise en service par l'État belge le [2].

Le service des voyageurs est fermé sur la totalité de la ligne le et, ce même jour, le tronçon de Houdeng-Gœgnies au Rœulx est également fermé au service des marchandises, il est déposé en 1965. Le tronçon du Rœulx à Soignies-Carrières est fermé en 1967 et déposé en 1969. Le tronçon de Soignies-Carrières à Soignies est fermé en 1985 et déposé en 1988[2].

Le nouveau tracé du canal du Centre, coupe l'assiette de cette ancienne ligne entre Le Rœulx et Trieu-à-Vallée.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C'est une ligne à voie unique, longue de 13,6 km. Outre les gares d'extrémités : Houdeng-Gœgnies et Soignies, elle dispose à son ouverture de deux stations intermédiaires : Rœulx et Naast[2]. Plus tard, trois haltes sont ouvertes : Petite Hollande, en 1895[3], Trieu-à-Vallée, en 1896[4] et Soignies-Carrières, en 1897[5].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La plateforme du chemin de fer est aménagée en Ravel entre Soignies et Naast[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministère des travaux publics « Loi approuvant une convention relative à divers chemins de fer concédés » Moniteur belge: journal officiel. 1870,6, Bruxelles, (lire en ligne), p. 2070-2077
  2. a b et c « 114 Houdeng-Gœgnies - Soignies », sur pandora.be, (version du sur Internet Archive).
  3. (nl) Jan Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir et Marijke Moortgat-Schenkel, « Petite-Hollande », sur spoorweggeschiedenis.be (version du sur Internet Archive).
  4. (nl) Jan Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir et Marijke Moortgat-Schenkel, « Trieu-à-Vallée », sur spoorweggeschiedenis.be (version du sur Internet Archive).
  5. (nl) Jan Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir et Marijke Moortgat-Schenkel, « Soignies-Carrières », sur spoorweggeschiedenis.be (consulté le ).
  6. « Ligne 114 », sur Chemins du rail, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]