Libéralisme canadien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Libéralisme au Canada)

Le « libéralisme canadien » est une force importante en politique canadienne depuis le XVIIIe siècle. Bien que le Canada possède beaucoup des mêmes caractéristiques que les autres démocraties libérales occidentales, il est à certains égards un modèle du libéralisme.

Libéralisme dans l'histoire du Canada[modifier | modifier le code]

On distingue deux types de libéralisme dans l'histoire canadienne. Avant les années 1960, la politique canadienne se caractérisait par le libéralisme classique, c'est-à-dire qu'on y retrouvait une emphase sur la liberté individuelle, le gouvernement représentatif et l'économie de marché. Ce courant de libéralisme remonte à l'arrivée au Canada des loyalistes et la proclamation de l'Acte constitutionnel de 1791. L'Acte constitutionnel établit le gouvernement responsable dans les assemblées élues du Haut-Canada et du Bas-Canada. Bien que fidèles aux institutions britanniques et opposés au républicanisme américain, les loyalistes prônent également les idéaux nord-américains de liberté individuelle et de gouvernement représentatif. Ce courant de libéralisme était bien en évidence dans le gouvernement libéral de Wilfrid Laurier, qui prônait des politiques comme le libre-échange avec les États-Unis.

Le deuxième type de libéralisme débute environ avec l'élection de Lester B. Pearson à la tête du Parti libéral dans les années 1960 et continue dans les politiques de Pierre Trudeau, Jean Chrétien et Paul Martin. Ce libéralisme moderne est plus conforme à l'usage nord-américain actuel du terme, c'est-à-dire la démocratie libérale, l'état-providence, le social-libéralisme, le progressisme, la diplomatie en politique étrangère et une économie mixte.

Résultats électoraux provinciaux[modifier | modifier le code]

Situation au 16 mai 2015.
Les partis libéraux provinciaux :
  • Au gouvernement
  • Opposition officielle
  • Représenté dans la législature
  • Pas de députés
  • Gouvernement de consensus

Situation le

Parti Sièges Chef
Alberta
1  /  87
David Khan
Colombie-Britannique
41  /  87
Andrew Wilkinson
Île-du-Prince-Édouard
16  /  27
Wade MacLauchlan (Premier ministre)
Manitoba
3  /  57
Rana Bokhari
Nouveau-Brunswick
21  /  49
Brian Gallant
Nouvelle-Écosse
27  /  51
Stephen McNeil (Premier ministre)
Ontario
7  /  107
Steven Del Duca
Québec
29  /  125
Marc Tanguay (interim)
Saskatchewan
0  /  61
Darrin Lamoureux
Terre-Neuve-et-Labrador
31  /  40
Dwight Ball (Premier ministre)
Yukon
11  /  19
Sandy Silver (Premier ministre)

Voir aussi[modifier | modifier le code]