Leuciscus bearnensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vandoise du Béarn, Vandoise de l'Adour

Leuciscus bearnensis, la Vandoise du Béarn ou Vandoise de l'Adour, est une espèce de poissons d'eau douce actinoptérygiens de la famille des Cyprinidae.

Description[modifier | modifier le code]

Cette vandoise peut mesurer 28 cm en longueur standard (SL)[1].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson d'eau douce est endémique du bassin de l'Adour, à savoir l'extrême Sud-Ouest de la France et de petites parties au niveau de la frontière espagnole[1],[2].


La Vandoise du Béarn et l'Homme[modifier | modifier le code]

La Vandoise du Béarn est considérée comme une « espèce de préoccupation mineure » (LC) par la liste rouge de l'UICN[2].

Elle est considérée comme une « espèce quasi menacée » (NT) par la liste rouge du Comité français de l'UICN dans sa version de 2019[3], où il était une « espèce à données insuffisantes » (DD) dans la version de 2009[4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Vandoise commune, une espèce apparentée à la Vandoise du Béarn.

L'espèce a été décrite en 1866 par le zoologiste français Émile Blanchard. Avant d'être classée dans le genre Leuciscus, elle a été initialement placée dans le genre Squalius, sous le protonyme Squalius bearnensis Blanchard, 1866[5].

Les noms vernaculaires attestés en français sont « Vandoise du Béarn », « Vandoise de l'Adour » et « Vandoise rostrée du Béarn »[6],[4].

Elle a été distinguée de la Vandoise commune (Leuciscus leuciscus), qui a une aire de répartition plus répandue et plus septentrionale en Europe[5].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique, composée de bearn et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donnée en référence au Béarn, province française qui coïncide nettement avec l'aire de répartition de cette espèce[5].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Émile Blanchard, Les poissons des eaux douces de la France : anatomie, physiologie, description des espèces, mœurs, instincts, industrie, commerce, ressources alimentaires, pisciculture, législation concernant la pêche, Paris, J.-B. Baillière et fils, , 656 p. (lire en ligne) (protologue).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bearn beaked dace » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b FishBase, consulté le 11 mai 2024
  2. a et b UICN, consulté le 11 mai 2024
  3. Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-16 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. a et b Collectif, « La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Poissons d’eau douce de France métropolitaine », Comité français de l'UICN, Paris, Muséum national d'histoire naturelle,‎ , p. 1-12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. a b et c Blanchard 1866, p. 400-401
  6. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 11 mai 2024