Lessivage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lessivage est le transport d'éléments par l'eau de pluie en direction de la nappe phréatique. On parle de lessivage des substances phytosanitaires, de lessivage des constituants du sol (argiles, ions), etc.

Dans le cas des sols, le lessivage entraîne les particules argileuses, limoneuses du sol, ou les ions, des couches supérieures de celui-ci vers les couches plus profondes. Cela peut avoir un impact sur la qualité des eaux souterraines, et des cours d'eau.

En agriculture, on emploie souvent les termes de lixiviation et lessivage dans le même sens. Cela est accepté par les professionnels, qui ne font souvent eux même pas la différence, mais pour les puristes cela peut être mal vu car il existe quand même une petite différence. Le Lessivage concerne uniquement les particules solides non solubles et la lixiviation concerne uniquement les éléments solubles puisqu'ils sont entrainés par l'infiltration des eaux après avoir été dissous.

(Exemple : On parle de lessivage des argiles mais de lixiviation des nitrates)

Lessivage et végétation[modifier | modifier le code]

Les effets du lessivage du sol sont l'appauvrissement de certains éléments nutritifs pour la végétation et les cultures (Nitrates, Ca2+, K+...). Dans les cultures, cette perte peut être compensée par l'apport d'engrais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]