Les Chics Types

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Les chics types)
Les Chics Types
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Chics Types à Lyon, en 2022.
Informations générales
Pays d'origine Lyon, Rhône-Alpes, Drapeau de la France France
Genre musical Rock, pop, blues
Années actives Depuis 2005
Labels In Ouïe, Socadisc
Site officiel www.chicstypes.fr
Composition du groupe
Membres Christian Biral
Cédric Vernet
Jean-Yves Demure
Éric Corbet
Pierre Nony

Les Chics Types est un groupe de rock français, originaire de Lyon, en Rhône-Alpes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et premiers albums (2005—2011)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2005 de la rencontre de Christian Biral et Cédric Vernet, le groupe démarre en duo, dont les influences prioritaires se situent entre le rock, le folk et le blues. Le groupe a été très vite rejoint par Jean-Yves Demure à la batterie puis Eric Corbet au saxophone en 2012 et Pierre Nony au piano en 2016. Plus tard, le groupe se produit régulièrement sur les scènes musicales de l'hexagone et les festivals parmi lesquels La Boule Noire, Le Transbordeur, Le Millenium, Le Ninkasi, Le Brin de Zinc, Blues sur Seine, Sur la route de Tullins, Grésiblues, etc. Des musiciens invités sont invités régulièrement sur scène par le groupe. They Call Me Rico, Jack Bon, Magic Buck, Tony Marlow ou Ahmed Mouici ont partagé la scène avec Les Chics Types. De 2012 à 2017, le groupe était signé par le label français Bluesiac fondé par Mike Lécuyer avant de rejoindre In Ouïe en 2017.

L'année 2008 marque la sortie de leur premier album Une belle journée. La soirée du lancement officiel bénéficie du parrainage du comédien Jacques Chambon. Le groupe est cité par la presse locale et des personnalités comme Gilles Verlant qui préfacera leur site web avec ces mots : « Les Chics Types ne sont pas des bébés rockers … Ils chantent des chansons gentiment rock avec des paroles positives, sans prétention et qui font du bien par où elles passent. Ce qui de nos jours, ma bonne dame, est toujours bon à prendre ». L'album Une belle journée est composé de 10 compositions du groupe parmi lesquelles : Une belle journée, Les Chics Types, Le Joueur de jazz ou encore Faut pas zoomer enregistrée avec la chorale Sing All Gospel Mass Choir à Dijon.

Sorti en , l'album Hey ! Ma B.O. bénéficie de la participation du chanteur Kent. L'album, dont le sous-titre est La Bande originale des Chics Types, comprend 11 reprises rock et un titre original. L'originalité réside dans l'instrumentation entièrement acoustique : guitare et basse acoustiques, ukulélé, harmonica, percussions. La pochette du disque est une œuvre signée du photographe Oras. C'est un hommage au peintre américain Edward Hopper et à son tableau Summer Evening. Hey ! Ma B.O. est accueilli très positivement par la critique musicale, notamment la presse spécialisée rock, blues et folk.

Alabama Blues (2012—2015)[modifier | modifier le code]

Alabama Blues, sorti en chez Oskar Éditions, est un livre interactif réalisé avec Maryvonne Rippert (Métal Mélodie, Blue Cerises) et dont Les Chics Types, héros de l'histoire, signent également la bande son[1]. Pour la première fois en littérature jeunesse, un roman permet l'écoute des titres qui rythment sa lecture à l'aide de QR codes imprimés sur les pages. Le roman est très vite remarqué par la blogosphère et la presse spécialisée[2]. Le livre est également cité pour son côté innovant par le journal Le Monde le .

Le disque Alabama Blues sort en parallèle en . Il contient la bande originale du livre : 13 nouveaux titres parmi lesquelles de nouvelles compositions et des reprises. Une édition en vinyle 33 tours sort fin 2013 sur le label Bluesiac. Le livre Alabama Blues est réédité en format poche en (Oskar Éditions). En 2014, les Chics Types sortent leur premier album live enregistré au Millenium de l'Isle d'Abeau. Le disque contient 12 titres issus des albums studios du groupe et un inédit. La pochette est signée du graphiste Dominique Saraï-Desseigne (Little Bob, Iggy Pop, Jesus Volt, etc.).

Magnéto (2017—2018)[modifier | modifier le code]

Les Chics Types célèbrent leurs dix ans d’existence avec Magnéto. Ce 5e album est produit par Frédéric Pellerin (alias They Call Me Rico) et enregistré dans son propre studio, le studio Magnéto à Lyon. Le disque contient 10 nouvelles compositions en français interprétées pour la plupart avec des invités prestigieux : Jack Bon, ancien leader du groupe Ganafoul, They Call Me Rico, Ahmed Mouici, Fred Chapellier ou Neal Black. L'une des compositions, Sud profond, leur est offerte par l'écrivain français Jack Chaboud.

Le visuel est signé de l'illustrateur Olivier Bonhomme. L'album se hisse dans les classements des albums les plus diffusés par les réseaux Quota[3] et Collectif des radios blues[4].

Place Hubert Mounier (2019)[modifier | modifier le code]

En 2019, le groupe initie un album hommage à Hubert Mounier[5], le fondateur de L'Affaire Louis' Trio, avec des artistes de la scène lyonnaise[6] : Kent, Carmen Maria Vega, Buridane, Khaban, Frédéric Bobin, Joe Bel, Le Voyage de Noz, Laurélaï Brunelle, Auren, Denis Rivet, They Call Me Rico, Nikolas (dont le père était percussionniste de l'Affaire Louis' Trio), Thaïs T et Suissa.

Le disque comprend 14 titres dont une composition originale éponyme signée par Les Chics Types. La pochette du disque est une œuvre signée de Olivier Mounier, le frère d'Hubert. Le lancement du disque a lieu à guichets fermés le au Transbordeur à Lyon. Un an après ce concert, Les Chics Types sorte en single une nouvelle reprise de l'Affaire Louis' Trio, Le Meilleur des mondes, un titre inédit issu des enregistrements du disque Place Hubert Mounier mais jamais édité jusqu'alors.

Comme si (2023)[modifier | modifier le code]

Le 6e album du groupe sort le 22 septembre 2023 et s'intitule "Comme si"[7]. Toujours enregistré au Studio Magnéto et réalisé par le bluesman They Call Me Rico, le disque comprend 9 nouvelles chansons dont une reprise de William Sheller. Le disque comprend un duo avec Kent (chanteur) sur lequel intervient aussi Hélène Piris au violoncelle. La pochette est signée de l'illustratrice Marie Capriata.

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Place Hubert Mounier

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fred, « LES CHICS TYPES : 33 tours vinyle « Alabama Blues » », sur France Blues (consulté le ).
  2. « les Chics Types | Revue de presse ».
  3. « Classement Quota - septembre 2017 », sur Quota, (consulté en )
  4. Collectif des Radios Blues, « Classement Airplay Airplay Mai 2017 », Collectif des Radios Blues,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Ils joueront au Transbordeur en hommage à Hubert Mounier, le leader de L’Affaire Louis Trio », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  6. « Quand la scène lyonnaise chante Hubert Mounier », sur lyonplus.com (consulté le ).
  7. « Tassin-la-Demi-Lune. Le groupe Les Chics Types enregistrent leur 6e album », sur www.leprogres.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]