Blues sur Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le festival Blues sur Seine est un festival français de blues et de musiques afro-américaines organisé chaque année au mois de novembre dans le département des Yvelines (Ile de France)[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'association Blues sur Seine a pour objectif le développement du lien social par la réalisation d'actions culturelles, éducatives et sociales dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, de la littérature, de l'audiovisuel et du multimédia. L’activité est centrée sur l'organisation d'un festival annuel ainsi que sur la création de projets artistiques au cours de l’année, autour des couleurs et de l'esprit du Blues.

Le festival[modifier | modifier le code]

Le festival Blues sur Seine existe depuis 1999 et est organisé chaque année au mois de novembre dans une trentaine de communes partenaires du Mantois et du Val de Seine (Yvelines, Ile de France). Durant 16 jours, près de 150 manifestations sont organisées dans une centaine de lieux partenaires de l'évènement dont près de 70 actions à vocations pédagogiques et sociales.

Les actions[modifier | modifier le code]

Pluridisciplinarité[modifier | modifier le code]

En complément des concerts et rencontres musicales, Blues sur Seine s'attache à aborder des thématiques du blues à travers d'autres formes d'expressions artistiques que la musique. C'est ainsi que tout au long du festival, arts numériques, théâtre, photographies, cinéma et bandes dessinées sont autant de prétextes à célébrer l'histoire du blues et des musiques afro-américaines.

Accompagnement et soutien artistique des nouveaux talents[modifier | modifier le code]

Créé en 2000 le Tremplin national Blues sur Seine offre plusieurs prix dont le principal est : Prix "Révélation Blues sur Seine" : 1 an d'accompagnement personnalisé[2].
Un CD promotionnel est édité pour l'ensemble des 6 finalistes par le festival Blues sur Seine.

Créations originales[modifier | modifier le code]

Blues sur Seine développe également des créations artistiques originales à la croisée des expressions artistiques (théâtre, danse, musique, images, arts du cirque…) et des innovations numériques (V-Jing, m3V, MAO), impliquant aussi bien compagnies ou artistes professionnels que jeunes amateurs issus des quartiers, favorisant ainsi la formation, la sensibilisation et la découverte d’un plus grand nombre à l’univers du blues.

Exemples: "Neige Noire, variations sur la vie de Billie Holiday", spectacle théâtral et musical ; "Crossroad", spectacle entre blues et cultures hip-hop (slam, DJ, VJ, danse), "The Visual Blues Project", spectacle entre blues féminin, musique hip-hop et VJing ; "The Open Bar", création musicale blues en milieu carcéral ; "Regards croisés sur Robert Johnson", projet photographique ; Création Blues du Désert & animations numériques...

Actions pédagogiques[modifier | modifier le code]

Au côté d’un travail de diffusion artistique, le festival Blues sur Seine a toujours privilégié un axe fort de son projet autour d’actions de sensibilisation, d’apprentissage et de formation en direction de tous les publics, scolaires, amateurs ou professionnels. En collaboration avec l’Education Nationale, des actions éducatives destinées à sensibiliser le jeune public associent ateliers d’initiation musicale menés dans diverses écoles primaires, propositions artistiques au sein du secteur secondaire ainsi que des spectacles pour enfants.

Intimement lié au contexte socioculturel qui l’a nourri, le blues est effet une musique qui permet d’aborder de nombreuses thématiques : l’esclavage, les droits de l’homme, le statut de la femme, le métissage, l’urbanisation, le dialogue entre générations…

En 2013, près de 4 600 scolaires ont bénéficié des actions culturelles menés par Blues sur Seine dans 33 établissements scolaires du département des Yvelines (écoles, collèges et lycées).

Des cours d’initiation à l’harmonica et au chant sont également organisés pour 500 à 600 enfants de CM1 et CM2. Ces élèves restituent en lever de rideau des concerts du festival.

En complément de ces actions, Blues sur Seine édite régulièrement des supports pédagogiques sur le blues : expositions, livrets d'activités "Mon Cahier du Blues", livrets pédagogiques pour professeurs accompagnent ces actions.

En 2014, le festival Blues sur Seine a ouvert sa plateforme pédagogique www.itineraires-blues.com. Destinée plus particulièrement aux instituteurs, professeurs et bibliothécaires, ce site regroupe une vingtaine d'itinéraires blues, des cahiers d'activités sur le blues, plus 150 ressources et une vingtaine de dossiers. Il est conçu comme une plateforme collaborative.

Actions sociales[modifier | modifier le code]

Acteur de l’action culturelle entendue comme un outil d’émancipation et de sensibilisation à la citoyenneté, l’association Blues sur Seine propose au cours de son festival, en collaboration avec les structures sanitaires et sociales de son territoire, différents concerts et rencontres musicales dans des lieux inhabituels et éloignés du champ de la culture.

À travers le développement de ces actions sociales de médiation et d’insertion, Blues sur Seine marque sa volonté depuis 1999 d’associer et de faire participer activement toutes les populations de son territoire, et notamment celles pour qui les conditions sociales sont un frein à l’accès à la culture.

Etablissements concernés : Foyers de sans domicile fixe, Centre d'hébergement d'urgence, Centre de rééducation fonctionnelle, Institut médico-éducatif, Maison de retraite médicalisée, Maison d'arrêt, Maison centrale, Foyer des jeunes travailleurs, foyer Emmaüs...

Des créations artistiques originales impliquant des jeunes issus des quartiers dits sensibles (principalement le quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie) sont également menés à l'année. Il favorisent la pratique artistique et l'ouverture de chacun à de nouvelles cultures et expressions artistiques, dont le blues.

Les partenariats[modifier | modifier le code]

Le projet social, éducatif et culturel de Blues sur Seine fédère aujourd’hui un ensemble de partenaires culturels, privés, publics, éducatifs et sociaux. Les 99 structures sociales et culturelles, 31 communes, 2 communautés d'agglomération et 26 entreprises partenaires (rassemblées dans le Club Mississippi, le club des mécènes de Blues sur Seine)[3].

En 2008, Blues sur Seine a été reconnu par la Blues Foundation américaine qui a décerné en 2008 le « Keeping the blues alive award », catégorie internationale à l'association pour l’ensemble de son action.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival Blues sur Seine », sur www.blues-sur-seine.com (consulté le 4 novembre 2016)
  2. « BLUESFR.NET : TREMPLINS BLUES SUR SEINE », sur www.bss.bluesfr.net (consulté le 4 novembre 2016)
  3. « Présentation - Le Club Mississippi », sur www.blues-sur-seine.com (consulté le 4 novembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]