Les Petits Prés au printemps, By

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Petits Prés au printemps, By
Alfred Sisley 016.jpg
Artiste
Date
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
54 × 73 cm
Mouvement
Localisation
Numéro d’inventaire
L674, N04843, NG4843Voir et modifier les données sur Wikidata
Inscription
SisleyVoir et modifier les données sur Wikidata

Les Petits Prés au printemps, By est un tableau d'Alfred Sisley réalisé en 1881.

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1880, des difficultés financières contraignent Sisley à quitter Sèvres, une commune de la banlieue de Paris, pour s'établir en 1882 à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, au sud-est de la capitale française. Il y vivra le restant de sa vie. Ce déménagement marque un tournant dans la carrière de l'artiste, ses peintures de paysages atteignent une vitalité et une fraîcheur incomparables.

Avant de s'installer définitivement à Moret, Sisley peint plusieurs tableaux dans la région toute proche de Veneux-les-Sablons.

Description[modifier | modifier le code]

La peinture dépeint le Chemin des Petits Prés, un sentier boisé[1] qui longe la rive gauche de la Seine et qui relie le village de Veneux-les-Sablons et le hameau de By. Le village visible sur la toile est Champagne-sur-Seine. La jeune fille du premier plan est probablement Jeanne Sisley, 12 ans, fille de l'artiste[2] et incarnation du printemps.

Alfred Sisley, Le Chemin des Petits Près à By, temps d'orage, retrouvé en 1949 en Allemagne, conservé au musée d'art et d'histoire de Meudon.

Le même sentier en sens opposé figure sur une autre toile de Sisley, Le Chemin des Petits Prés à By, temps d'orage (D. 405)[3]. Retrouvé en 1949 avec d'autres tableaux chez un particulier à Kölblöd en Bavière, il aurait été acheté au marché noir ou saisi par Hermann Brandl[4]. Il figure dans une vente anonyme, à l’hôtel Drouot du 29 avril 1901 sous le numéro 35 du catalogue, dont l'expert est Paul Durand-Ruel et le commissaire-priseur Paul Chevalier[5].

Localisation[modifier | modifier le code]

Les Petits Prés au printemps, By est actuellement exposé à la National Gallery de Londres dans le bâtiment principal au premier étage dans la section 44 (Seurat et Pissarro). Il a été prêté en 1997 par la Tate Gallery.

Provenance[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aujourd'hui remplacé par un sentier pavé
  2. Richard Shone (en), Éditions Phaidon, (ISBN 0714894117), 2004, p.  102
  3. William R. Johnston, Sisley: Royal Academy of Arts, Londres, 3 juillet-18 octobre 1992, Musée d'Orsay, Paris, 28 octobre 1992-31 janvier 1993, Walters Art Gallery, Baltimore, 14 mars-13 juin 1993, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 196
  4. Le chemin des Petits-Près à By, temps d'orage, Site Rose Valland, Musées Nationaux Récupération
  5. [1], p.36 : « 35 — Le Chemin des Petits Prés ; Temps d'orage, Printemps. A droite, un bois s'étend le long de la rivière qui s'élargit sur le premier plan. Sur le bord de l'eau, les taillis aux verdures naissantes se reflètent dans le courant. Au fond, les peupliers et les bouleaux dressent leurs troncs sveltes aux ramures ténues et encore dégarnies de feuillage. A gauche, la rive opposée se profile sous un ciel chargé de nuages. Signé à droite. Toile. Haut., 55 cent.; larg., 73 cent. »

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]