Léonor Marie du Maine du Bourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léonor Marie du Maine du Bourg
Fonction
Gouverneur
Alsace
à partir de
Titres de noblesse
Comte
Grave
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Léonor Marie du Maine ( à Changy - à Strasbourg), comte du Bourg, baron de l'Espinasse, est un militaire français, maréchal de France en 1724.

Biographie[modifier | modifier le code]

Léonor Marie du Maine du Bourg est le fils de Philippe du Maine, comte du Bourg, commandant des chevaux-légers étrangers de Mazarin, et de Léonore de Damas de Thianges (fille du général Charles de Damas de Thianges).

Page de la Grande Écurie du roi en 1671. Mousquetaire en 1673 puis passe au régiment des Gardes-Françaises.

Fait ses premières armes en Franche-Comté, se distingue à l'attaque de Besançon en 1674 et participe aux sièges de Condé, Bouchain (1676), Valenciennes (1677), Saint-Omer (1677), Ypres (1678), Kehl (1678) et Strasbourg (1681).

Il est promu mestre de camp du régiment Royal Cavalerie en .

Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1711, il est nommé gouverneur de la province d'Alsace en 1713.

Il est fait maréchal de France en 1724.

Époux en premières noces de Marie Le Gualès de Mézaubran (fille de Roland Le Gualès, seigneur de Mesaubran, de Kerivoallan et de La Villeneuve, lieutenant des maréchaux de France dans le diocèse de Tréguier, chevalier de l'ordre du roi, et de Jeanne Jacqueline d'Acigné[1]), puis en secondes noces à Strasbourg, le , de Marie Anne de Klinglin (veuve d'Anton d'Andlau et grand-mère de Frédéric-Antoine-Marc d'Andlau, sœur aînée de François-Joseph de Klinglin et de Christophe de Klinglin). De son premier mariage, il est l'arrière grand-père du ministre Alexandre Marie Léonor de Saint-Mauris-Montbarrey.

Armoiries[modifier | modifier le code]

Figure Blasonnement

De gueules, à la fleur de lys d'or.[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean François Louis d'Hozier, Les chevaliers bretons de Saint Michel depuis la fondation de l'ordre: en 1469, jusqu'à l'ordonnance de 1665, 1884
  2. Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, , 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]