Lee Aaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lee Aaker
Description de cette image, également commentée ci-après
Le jeune Lee Aaker et Paul Birch dans la série Rintintin (1956)
Naissance (74 ans)
Inglewood, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur

Lee Aaker est un acteur américain né le à Inglewood, Californie (États-Unis). Il a travaillé dans le milieu du cinéma une dizaine d'années, de 1952 à 1962.

Il a notamment incarné le jeune caporal Rusty dans la série télé Rintintin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lee Aaker fait ses débuts à la télévision américaine dès l'âge de huit ans dans Le Plus Grand Chapiteau du monde (1952) et Le train sifflera trois fois (1952). La même année, il tourne dans une séquence du film La Sarabande des pantins et dans Le Vol du secret de l'atome (The Atomic City) (1952) de Tommy Adison. En 1953, il joue le rôle du fils de Geraldine Page dans Hondo, l'homme du désert avec John Wayne. Il va apparaître successivement dans un thriller La Plage déserte (1953) avec Barbara Stanwyck, dans Arena (1953) de Richard Fleischer avec Gig Young, dans Mister Scoutmaster (en) (1953) comédie, avec Clifton Webb et Ricochet Romance (it) (1954) de Charles Lamont avec Marjorie Main.

En 1953-1954, Aaker est parmi les nombreux enfants-acteurs auditionnés pour le rôle de "Jeff Miller" de la série télévisée Lassie. Ce rôle est finalement attribué à Tommy Rettig. Deux semaines plus tard, Aaker obtient le rôle de « Rusty » dans Les célèbres aventures de Rintintin, avec pour co-vedette James Brown (1920-1992) dans le rôle du lieutenant Ripley "Rip" Masters. Aaker et Rettig conservèrent des relations amicales.

Adulte, ne pouvant trouver du travail en tant qu'acteur, Aaker s'implique tout d'abord comme producteur, abandonne ensuite le milieu du spectacle pour devenir charpentier, puis moniteur de ski dans le cadre de Mammoth Lakes, près du Parc national de Yosemite en Californie.

En 2005, aux Golden Boot Awards, Aaker remporte le prix des enfants de l'Ouest (Kids of the West).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]