Le père Lacloche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le père Lacloche
Série
Auteur Clarence D. Russel
Genre(s) Comic strip

Personnages principaux Le père Lacloche
Le chien jaune

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale Anglais américain
Autres titres Pete the Tramp (titre original)
Éditeur King Features Syndicate
Première publication 1929

Prépublication Drapeau des États-Unis New York American Journal
Drapeau de la France Journal de Mickey

Le père Lacloche (Pete the Tramp) est un clochard de bande dessinée créé par Clarence D. Russel et distribué par le King Features Syndicate. Ce comic strip a été diffusé entre 1932 et 1963 (année du décès de son créateur).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clochard, le père Lacloche mène une vie qui a l'air de parfaitement lui convenir. Dans cette situation difficile, il conserve sa joie de vivre et son sens de la repartie. Souvent accompagné d'un chien jaune, Touffou (Pete's Pup), il est toujours à la recherche d'un mégot ou de nourriture. Occasionnellement, il accepte des emplois parfois étranges quand il ne peut pas les éviter — tout en essayant de ne pas être confronté à la police car ses activités ne sont pas toujours très honnêtes. Mais heureusement sa meilleure amie, Linda, est toujours prête à lui rendre service.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le père Lacloche naquit lors de la crise financière de Wall-Street, en 1929, période où un grand nombre de pauvres sont jetés à la rue. Au début des années 1930, Clarence D. Russel le dessine dans le journal américain, Judge, sous forme de petits dessins humoristiques. À cette époque, le personnage n'a aucun nom.

Cette caricature de Clarence D. Russel attire l'attention de nombreux journaux et de revues. Le 30 janvier 1932, la série est distribuée par le King Features Syndicate et est diffusée dans le New York American Journal sous forme de planches hebdomadaires. À cette date, il adoptera le surnom Pete the Tramp (Le père Lacloche).

En France, la série a été publiée dans le Journal de Mickey dès les premiers numéros. Après la guerre, il fera une brève incursion dans le périodique Donald, jusqu'en 1952 (en noir et blanc), avant son grand retour dans le Journal de Mickey.

Après le décès de Clarence D. Russel, le 22 octobre 1963, le comic-strip prit fin le 12 décembre de la même année.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • le père Lacloche (Pete the Tramp)
  • Touffou, son chien jaune (Pete's Pup)
  • Linda, sa meilleure amie
  • ses copains clochards (parmi lesquels Doc, le plus souvent présent)
  • le policier.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]