Le Français dans le monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le français dans le monde)
Aller à : navigation, rechercher
Le français dans le monde
Image illustrative de l'article Le Français dans le monde

Pays Drapeau de la France France Drapeau de la Francophonie Francophonie
Langue français
Périodicité bimestriel
Fondateur André Reboullet
Date de fondation 1961
Éditeur CLE International
Ville d’édition Paris

Propriétaire Fédération internationale des professeurs de français
Directeur de publication Jean-Pierre Cuq
Rédacteur en chef Sébastien Langevin
ISSN 0015-9395
Site web http://www.fdlm.org

Le Français dans le monde est une revue française fondée en 1961 à l'initiative d'André Reboullet qui en a été le rédacteur en chef de sa création à 1981. Elle vise avant tout le lectorat des professeurs de français langue étrangère et français langue seconde dans le monde entier, mais de nombreux articles peuvent intéresser les enseignants de français langue maternelle ou les enseignants d'autres langues étrangères, ainsi que les professeurs de disciplines non linguistiques de sections scolaires de l'enseignement bilingue.

Ses premiers éditeurs ont été, conjointement, les maisons Larousse et Hachette, avec le soutien du BELC.

Depuis 2001, elle est officiellement l'organe de la fédération internationale des professeurs de français et l'éditeur en est CLE International (Groupe Editis, appartenant au groupe espagnol Planeta).

Elle reçoit un soutien de la sous-direction de la diversité linguistique et du français du ministère des affaires étrangères et de l'Organisation internationale de la francophonie. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France est également représentée à son conseil d'orientation.

La revue a plusieurs suppléments, dont un complément trimestriel plus académique Recherches et applications, un supplément pour les pays francophones du Sud Francophonies du Sud, naguère (1994-1998) Diagonales, avec une forme spécifique pour les pays de langue arabe Francophonies arabes, et un supplément audio diffusé par CD jusqu'en 2009. À partir de , c'est par le site internet rénové (pages publiques ou réservées aux abonnés) que passent différents supplément numériques, notamment les fiches pratiques désormais téléchargeables et les documents sonores MP3 et des images avec des pistes d'exploitation.

Les rédacteurs en chefs ont été notamment André Reboullet, Jean-Marie Gautherot, Jacques Pêcheur, Françoise Ploquin, François Pradal, Isabelle Morin, Alice Tillier. De 2009 à 2011, Jacques Pêcheur en est le directeur de rédaction ; il en est depuis conseiller de la rédaction.

Le directeur de la publication en est depuis 2001 le président de la FIPF, actuellement Jean-Pierre Cuq, qui a succédé à Dario Pagel.

Parmi les contributeurs réguliers, on peut relever notamment Louis-Jean Calvet, Jean Duverger, Dominique Rolland, (à compléter)...

Bernard Pivot a manifesté en diverses occasions son attachement à la revue, notamment quand sa survie était menacée pour des raisons économiques[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fdlm.org/fle/article/316/pivot.html