Lac Maurepas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Maurepas
Image illustrative de l’article Lac Maurepas
Vue depuis le satellite Landsat
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivision LouisianeVoir et modifier les données sur Wikidata
Subdivision Drapeau de la Louisiane Louisiane
Coordonnées 30° 14′ nord, 90° 30′ ouest
Hydrographie
Alimentation Fleuve Mississippi
Émissaire(s) passe Manchac
Divers
Commentaire Source USGS
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac Maurepas
Géolocalisation sur la carte : Louisiane
(Voir situation sur carte : Louisiane)
Lac Maurepas

Le lac Maurepas est un lac d'eau douce du sud-est de la Louisiane, États-Unis. Il fait partie du bassin de Pontchartrain, une zone marécageuse du delta du Mississippi, juste au nord-est de La Nouvelle-Orléans En plus du lac de Maurepas, on retrouve le lac Borgne et le lac Pontchartrain qui couvrent ensemble 55 % du bassin[1]. Le lac Maurepas se déverse dans le lac Pontchartrain par la passe étroite Manchac près de la ville de Manchac. Il a été nommé en 1699, par l'explorateur français né en Nouvelle-France, Pierre Le Moyne d'Iberville, en l'honneur de Louis Phélypeaux de Pontchartrain comte de Maurepas, homme d'État politique français du XVIIe siècle.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de Maurepas fut donné en l'honneur du chancelier Louis Phélypeaux de Pontchartrain, comte de Maurepas et de Pontchartrain, qui assumait les fonctions de contrôleur général des finances (à partir de 1689), de secrétaire d'État à la Marine (à partir du ) et de secrétaire d'État à la Maison du Roi.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le bassin de Pontchartrain est une zone alluviale du fleuve Mississippi. Ce bassin couvre une superficie de 1 956 km2. Les marécages occupent une partie importante du bassin et se répartissent en 156 km2 de marais d'eau douce, 116 km2 en partie saumâtres, 473 km2 saumâtres, 340 km2 salés et 873 km2 couverts de cyprès des marais. Depuis 1932, plus de 267 km2 des marais ont été transformés en lac ouvert dans le bassin, soit plus de 22 % du bassin original[1]. Les lacs Maurepas et Pontchartrain sont séparés par des bandes de terres marécageuses, couvertes de cyprès chauves, dont l'eau est parfois douce, parfois un peu saumâtre. Cependant le lac Maurepas est lui d'eau douce[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Louisiana Coastal Wetlands Conservation and Restoration Task Force, « Lake Pontchartrain Basin », Louisiana Coast, United States Geological Survey (consulté le 18 juin 2008)