Aller au contenu

Lac Maurepas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Maurepas
Image illustrative de l’article Lac Maurepas
Vue depuis le satellite Landsat
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivision Drapeau de la Louisiane Louisiane
Coordonnées 30° 14′ N, 90° 30′ O
Hydrographie
Alimentation Fleuve Mississippi
Émissaire(s) passe Manchac
Divers
Commentaire Source USGS
Géolocalisation sur la carte : Louisiane
(Voir situation sur carte : Louisiane)
Lac Maurepas
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Lac Maurepas

Le lac Maurepas est un lac d'eau douce du sud-est de la Louisiane, États-Unis. Il fait partie du bassin de Pontchartrain, une zone marécageuse du delta du Mississippi, juste au nord-ouest de La Nouvelle-Orléans En plus du lac de Maurepas, on retrouve le lac Borgne et le lac Pontchartrain qui couvrent ensemble 55 % du bassin[1]. Le lac Maurepas se déverse dans le lac Pontchartrain par la passe étroite Manchac près de la ville de Manchac. Il a été nommé en 1699, par l'explorateur français né en Nouvelle-France, Pierre Le Moyne d'Iberville, en l'honneur de Louis Phélypeaux de Pontchartrain comte de Maurepas, homme d'État français du XVIIe siècle.

Le nom de Maurepas fut donné en l'honneur du chancelier Louis Phélypeaux de Pontchartrain, comte de Maurepas et de Pontchartrain, qui assumait les fonctions de contrôleur général des finances (à partir de 1689), de secrétaire d'État à la Marine (à partir du ) et de secrétaire d'État à la Maison du Roi.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Ensemble du bassin

[modifier | modifier le code]

Le bassin de Pontchartrain est une zone alluviale du fleuve Mississippi. Ce bassin couvre une superficie de 1 956 km2. Les marécages occupent une partie importante du bassin et se répartissent en 156 km2 de marais d'eau douce, 116 km2 en partie saumâtres, 473 km2 saumâtres, 340 km2 salés et 873 km2 couverts de cyprès des marais. Depuis 1932, plus de 267 km2 des marais ont été transformés en lac ouvert dans le bassin, soit plus de 22 % du bassin original[1]. Les lacs Maurepas et Pontchartrain sont séparés par des bandes de terres marécageuses, couvertes de cyprès chauves, dont l'eau est parfois douce, parfois un peu saumâtre. Cependant le lac Maurepas est lui d'eau douce[1].

Caractéristiques propres au lac de Maurepas

[modifier | modifier le code]

Le lac Maurepas est un système estuarien à marée saumâtre de forme circulaire, peu profonde. Il a une superficie d’environ 240 kilomètres carrés et une profondeur moyenne d’environ 3 mètres. Le lac reçoit de l’eau douce de quatre systèmes fluviaux : la rivière Blind, la rivière Amite, la rivière Tickfaw et la rivière Natalbany. L’apport moyen d’eau douce dans le lac Maurepas à partir de ces rivières et d’autres sources terrestres mineures est inférieur à 96 m3/s[2].

Au nord-est, le lac de Maurepas est relié au lac Pontchartrain par la double passe Manchac. La terre entre les deux passes forme l’île Jones, et les passes convergent du côté est de l’île en une passe unifiée. L’échange de marée avec le lac Pontchartrain par la passe Manchac a une influence plus importante sur le volume et l’élévation du lac Maurepas que le débit d’eau douce des affluents. Le pont du marais de Manchac, qui porte l’Interstate 55, emprunte l’étroite bande de terre (moins de 3 km.) entre les lacs Maurepas et Pontchartrain.

La marée moyenne dans le lac Maurepas est d’environ 0,15 m. Cependant, une plus grande amplitude des marées est associée à des événements météorologiques (c-à-d. des vents) qui influencent à la fois le lac Pontchartrain et le lac Maurepas. Il en résulte des modèles intéressants d’échange de marée. La salinité du lac est directement influencée par cet échange.

La salinité du lac Maurepas varie entre 0 et 3 parties pour mille[3]. En règle générale, la salinité est plus élevée le long de la côte est, près de la passe Manchac. En raison de la faible profondeur du lac Maurepas, même une action des vagues de relativement faible énergie entraîne une remise en suspension des sédiments et, par conséquent, une turbidité relativement élevée et une faible transparence, ce qui influence le degré de production primaire dans la colonne d’eau et le benthos[4].

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Louisiana Coastal Wetlands Conservation and Restoration Task Force, « Lake Pontchartrain Basin », Louisiana Coast, United States Geological Survey (consulté le )
  2. CWPPRA Environmental Workgroup, 2001
  3. Day et al., 2004
  4. https://web.archive.org/web/20071011042203/http://epa.gov/region6/water/ecopro/em/cwppra/maurepas/phase1wq_final.pdf