La Salsa du démon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Salsa du démon
Single de Le Grand Orchestre du Splendid
extrait de l'album Théâtre de la Porte-Saint-Martin
Sortie 1980
Durée 4:06
Genre ska / humour
Auteur Jacques Delaporte
Xavier Thibault
Label Martinez/Lederman
RCA

Singles de Le Grand Orchestre du Splendid

La Salsa du démon est une chanson du Grand Orchestre du Splendid, sortie en novembre 1980 en single puis sur l'album Théâtre de la Porte-Saint-Martin (9 titres) enregistré en public.

Malgré son titre, c'est une chanson de variétés au rythme plutôt ska, seule la section cuivre s'inspirant de la salsa (on ne retrouve pas les percussions habituellement présentes sur un morceau de salsa).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le single s'est vendu à quelque 800 000 copies en 1981[1]. La face B comporte la chanson Tapin, métro, boulot, dodo, écrite et composée par Xavier Thibault. Un clip a été réalisé, façon « train fantôme » (avec fumigènes et couleurs infernales).

Le groupe a assuré plusieurs prestations télévisées (et costumées). Coluche a pendant un temps remplacé Jacques Delaporte, malade, pour se glisser dans le costume du Belzébuth (à l'allure de satyre), en concerts et à la télévision notamment à Champs-Élysées, où il apparait quasi nu sous sa cape, une grappe de raisin entre les jambes et une fourche à la main[2].

Paroles[modifier | modifier le code]

Trois personnages diaboliques, Belzébuth (satyre poilu et grossier), Vampirella (nymphomane sadique) et la sorcière se présentent tour à tour, énonçant leurs défauts et leurs vices, de façon grotesque. Ils sont réunis pour une fête, la salsa du démon…

Sur scène, les chanteurs sont habituellement déguisés avec :

  • trident, cornes, queue fourchue, ailes de chauve-souris, cape et grappe de raisin pour Belzébuth ;
  • fouet et bas résille noirs pour Vampirella ;
  • gros nez, balai, chapeau de sorcière, marmite et insectes en plastique pour la sorcière.

Reprises et utilisations[modifier | modifier le code]

Une version remixée en dance/techno est parue en 1997 (durée : 4 min 34 s/ 3 min 52 s pour la version radio edit) sur le label Griffe.

En 1998, la chanson figure dans le spectacle musical La Fièvre des années 80 et dans la bande originale du film de Claude Miller La Classe de neige.

En 2007, l'épisode 25 Mauvais trip de la série Soaperette, avec en guest star Jean-Pierre Foucault, parodie La Salsa du démon.

Les Enfoirés l'ont reprise sur le medley La Magie sur l'album Les Secrets des Enfoirés (2008).

Sanseverino l'a reprise en concerts, et sur l'album Les Faux Talbins (2009, Sony BMG).

En 2009, le Grand Orchestre du Splendid participe à la tournée RFM Party 80 et rejoue de nouveau le titre en live.

En 2009, à la suite de la saison 2 de X Factor, Christophe Willem (membre du jury) a proposé à la candidate Maryvette Lair de faire ensemble une reprise de La Salsa du démon.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]