Aller au contenu

La Resistencia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cárteles Unidos
Date de fondation 2010
Fondé par Ignacio Coronel Villarreal

Ramiro Pozos González

Alliés Los Zetas (à partir de septembre 2011)
Rivaux Los Zetas

Cartel de Jalisco Nouvelle Génération

La Resistencia (La Résistance en français), aujourd'hui plus communément appelé les Cárteles Unidos (Cartels Unis), est un groupement de différentes organisations criminelles mexicaines initialement formé pour combattre l'expansion de Los Zetas. Les Cárteles Unidos (CU) ont aujourd’hui pour ennemi principal le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération[1].

Durant l'année 2010, plusieurs groupes criminels commencent un travail de rapprochement afin de former une organisation capable de repousser l'expansion de Los Zetas dans les États de Michoacán et de Jalisco. Ignacio Coronel Villarreal, un des fondateurs du Cartel de Sinaloa, réussit à faire se rapprocher le Cartel de Sinaloa, le Cartel du Golfe et le Cartel des chevaliers templiers et à ainsi former La Resistencia, qui s'alliera aussi avec La Familia Michoacana et le Cartel de Milenio[2],[3].

Ignacio Coronel Villarreal est tué par l'Armée mexicaine le à Zapopan, Jalisco. Cet événement entraîne un conflit interne au sein du Cartel de Milenio, entre deux groupes, La Resistencia et le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération. La Resistencia forme alors une alliance avec Los Zetas, son ennemi originel, en , pour faire face au Cartel de Jalisco Nouvelle Génération. Un autre fondateur de la Resistencia, Ramiro « El Molca » Pozos González, est arrêté le à Metepec, État de Mexico. Il est présenté par les autorités à ce moment comme le leader du groupe[4],[5],[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Aguililla: Guerra por Tierra Caliente: CJNG logró replegar y fracturar a Cárteles Unidos », sur infobae,
  2. (es) « Un líder de 'La Resistencia' narra el esfuerzo de unificación de cárteles », sur Expansión,
  3. (en) « Cárteles Unidos », sur InSight Crime,
  4. (en) Elisabeth Malkin, « Death of a Mexican Drug Lord May Not Make People Feel Safer », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  5. (es) « Detienen en México al fundador y líder del grupo criminal La Resistencia », sur El Mundo,
  6. (es) « La Policía Federal detiene al presunto líder de 'La Resistencia' », sur Expansión,