La Box de Numericable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Box
Logo de Numericable
Logo de Numericable
Développeur Numericable
Fabricant Sagemcom
Type Box internet et Set-top box
Date de sortie Disponible au public depuis le
Média Internet, télévision, téléphone
Unités vendues Avec abonnement Très Haut débit Numericable
Environnement Linux
Site web offres.numericable.fr/labox

La « Box de Numericable », également présentée comme « LaBox by Numericable », est un terminal ou appareil électronique fourni en option à ses abonnés, par Numericable, un des principaux opérateurs du Très Haut Débit en France.

Disponible depuis janvier 2012[1] et destiné à l'ensemble de ses abonnés triple play, LaBox intègre les principales fonctionnalités de la télévision connectée. Ses performances sont effectives avec une connexion de type « pure fibre optique au bas de l'immeuble » ou de type « fibre mixte » FTTLA. LaBox intègre un modem/routeur Internet adapté à la téléphonie par IP (VOIP), la TVHD et la 3D, un Mediacenter contenant un disque dur de 160 ou 500 Go.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

LaBox est développée par Numericable et fabriquée par Sagemcom[2]. Proposant les principales fonctions d'une offre triple play (Internet, télévision et téléphonie fixe), LaBox réunit en un seul appareil, le modem Internet et un lecteur-enregistreur multimédia[3] distinctes.

Services en réseau[modifier | modifier le code]

Le modem de LaBox est équipée d'un processeur Broadcom 3383 (cadencé à 500 MHz et qui prend en charge la norme de réseau câblé DOCSIS 3.0), les signaux Wi-Fi, la gestion de deux gammes de fréquences et une connexion Ethernet de type Gigabit. LaBox propose un accès Internet procurant un débit théorique pouvant atteindre 800 Mb/s[4] en zone éligible (ce débit nécessite un changement d'offre et LaBox V2).

LaBox offre également un traitement distinct des flux entre celui dédié à l'accès Internet et ceux de la télévision grâce à la séparation des canaux utilisés pour Internet et des canaux TV que permet la norme Docsis[5].

Numericable intègre la fonction QRCode comme un moyen de configuration simplifiée du réseau WiFi. Une fois le réseau WiFi sélectionné, un QRCode s'affiche, permettant à l'abonné de récupérer aux possesseurs d'un terminal mobile doté du logiciel compatible, sa clef WiFi[6].

Services multimédias et enregistrement[modifier | modifier le code]

LaBox est équipée d'une puce Intel Atom CE4235[7] et délivre 280 chaînes TV (options comprises) dont 21 chaînes haute définition (HD) en zone éligible et 40 chaînes disponibles via iPhone, iPad ainsi que via les appareils équipés d'Android par le service « multiscreen » à l'aide d'une application gratuite dédiée disponible sur les boutiques d'applications de ces appareils. LaBox offre également deux trappes pour accueillir en option payante, un disque dur Serial ATA amovible de 160 Go ou 500 Go (soit jusqu'à 150 heures d'enregistrement HD) ainsi qu'un lecteur Blu-ray externe (en option). Toutefois, le transfert des enregistrement de certains programmes ou films ainsi que l'enregistrement analogique y compris via la prise Péritélévision avec un enregistreur externe (type DVDscope) est impossible en raison d'un verrouillage anti-copie[8] et il n'est pas non plus techniquement possible d'enregistrer via un disque dur externe.

Connectivité[modifier | modifier le code]

LaBox V1 permet de connecter simultanément quatre appareils (ordinateurs, consoles de jeux ou routeur CPL) par le biais de quatre ports Ethernet RJ45 en gigabit et deux ports téléphoniques de type RJ11. Les deux Box disposent également d'un port HDMI (1.4), d'un connecteur audio / vidéo Péritélévision, quatre ports USB dont un sur le côté de la box ainsi que d'une sortie audio stéréo RCA et une sortie audio numérique optique.

LaBox V2 ne dispose que 3 connecteurs Ethernet RJ45 car un des ports RJ45 de la précedente version est devenu un port WAN pour la connexion en FFTH.

Télécommande[modifier | modifier le code]

LaBox est pilotable par une télécommande dotée d’un « Touchpad » (pavé tactile) censé faciliter la navigation et d’un clavier intégré permettant aussi de saisir ses recherches que naviguer sur Internet.

Téléphonie fixe[modifier | modifier le code]

L'abonnement comprenant LaBox permet un accès téléphonique pour des appels en forfait « illimité »[9],[10] vers les téléphones fixes et mobiles en France métropolitaine et vers une centaine de destinations dans le monde pour les lignes fixes. En fait, la notion « illimité » de Numericable correspond à 14 heures maximum d'appels par mois[11]. La seconde ligne téléphonique est disponible en option payante (10€/mois) sauf pour les abonnements les plus coûteux.

Fonctionnalités et services de télévision[modifier | modifier le code]

Normes et standards TV[modifier | modifier le code]

LaBox permet d'accéder aux programmes exploitant les types de normes en vigueur en Europe, soit principalement DVB-C (norme de télédiffusion numérique spécifique aux réseaux câblés) compatible avec le standard PAL, les flux vidéo de type MPEG-2 et MPEG-4, la résolution standard « SD » ou en Haute Définition (TVHD) ainsi que les formats d'image vidéo 4/3 et 16/9. Certains signaux sont protégés par un accès conditionnel (contrôle d'accès pour options payantes) ainsi qu'un dispositif d'anti-copie interdisant l'enregistrement par un magnétoscope, un DVDscope ou un enregistreur vidéo à disque dur externe.

Moteur de recherche et guide de programmes[modifier | modifier le code]

Un moteur de recherche permet de retrouver et sélectionner une chaîne TV spécifique ou tout contenu VOD disponibles dans l'abonnement avec la particularité d’envoyer des requêtes multicritère (titre, réalisateur, acteur, genre). Ce moteur de recherche propose également des recommandations de contenus à partir des préférences enregistrées pour les programmes TV et les services VOD.

LaBox dispose également d'un guide électronique des programmes pour consulter les diffusions ou émissions en cours et à venir ainsi qu'une fonctionnalité de programmation des enregistrements. Une option de personnalisation du guide de programmes est censée procurer un gain de temps dans la navigation[réf. nécessaire].

Vidéos à la demande VOD[modifier | modifier le code]

LaBox permet d'accéder à une offre payante de contenus à la demande[12].

Diffusion et enregistrement simultanés[modifier | modifier le code]

Dotée de quatre tuners (démodulateurs), LaBox permet d’enregistrer deux programmes HD en simultané et d’en visionner un troisième en plein écran sur le même téléviseur ainsi qu'un dernier en image réduite (PIP), en conservant le son du programme principal sélectionné. À la différence de terminaux d'opérateurs concurrents, les enregistrements stockés sur le disque interne de LaBox ne peuvent pas ni copiés ou transférés vers l'extérieur. Ainsi, il est impossible de récupérer un fichier vidéo pour le graver sur un DVD[13].

Télévision sociale[modifier | modifier le code]

LaBox intègre l'accès aux services de télévision sociale, combinant les réseaux sociaux Facebook et Twitter avec les émissions de télévision visionnées. Cette fonction permet par exemple de partager des commentaires sur les programmes visionnés. Ce service procure notamment le suivi des messages instantanés en rapport avec le programme en cours de diffusion, ces derniers s'affichant dans une fenêtre dédiée[14]. La Box propose également d'associer automatiquement et instantanément des repères numériques (« hashtags ») lors de certaines émissions, séries, apparitions d'acteurs ou d'événements au programme visualisé. Ces fonctions permettent également de cerner le profil de l'abonnés, ses habitudes et ses préférences afin par exemple, de lui fournir des messages publicitaires ou promotionnels ciblés[15].

Déploiement de l'IPV6[modifier | modifier le code]

Depuis le début de l'année 2012[réf. nécessaire], Numericable permet d'avoir accès au protocole IPV6 grâce au déploiement du protocole DOCSIS 3.0. Il convient toutefois de souscrire à une offre incluant LaBox, seul routeur compatible avec le protocole IPv6 dans l'offre Numericable et que le logement soit situé dans une zone couverte par un CMTS exploitant le protocole DOCSIS 3.049.

Les dispositifs système de gestion des modems dits « CMTS » (équivalent des DSLAM pour l'accès xDSL) installés pour répartir et traiter les connexions câble compatible avec le protocole IPV6, devraient être opérationnels dans une quinzaine de villes françaises à la fin de l'année 2012[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]