La Boussole (médiathèque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiathèque La Boussole
Image illustrative de l'article La Boussole (médiathèque)
Entrée de la médiathèque intercommunale "La Boussole".
Présentation
Coordonnées 48° 17′ 13″ nord, 6° 56′ 50″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Saint-Dié-des-Vosges
Adresse 2 place Jules-Ferry - 88100 Saint-Dié-des-Vosges - Région Grand Est
Fondation 2023
Informations
Conservateur Catherine Wiart
Gestionnaire Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Superficie 4600 m2
Site web https://escales.saint-die-des-vosges.fr/vos-mediatheques/les-mediatheques/

La médiathèque La Boussole, est une médiathèque intercommunale située à Saint-Dié-des Vosges. Elle s'est installé dans une ancienne friche administrative dont le bâti est labellisé patrimoine du XXe siècle au titre de sa localisation dans le cœur de ville de la cité déodatienne.

Au sein du réseau "Escales" des médiathèques gérées par la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges[1] la Boussole abrite plus de 100 000 documents, des livres, des fonds photographiques.

Projet architectural[modifier | modifier le code]

Le bâti relève du style architectural caractéristique des années cinquante qui est celui de l'hypercentre de la cité déodatienne progressivement reconstruit après son anéantissement par l'occupant nazi en novembre 1944.

L'édifice abrita simultanément les services de l'antenne locale de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de l'ex Tribunal de Grande Instance ainsi que ceux de police municipale[2].

La requalification du bâti le destinant à un autre usage vise à opérer une restructuration complète de son aménagement intérieur tout en préservant son aspect extérieur conforme à son environnement.

Les travaux entamés en 2019, puis retardés par les mesures de confinement sanitaire de la période[3], ont permis une mise en service le [4].

Façades de la médiathèque intercommunale "La Boussole".
Graduel de la collégiale de Saint-Dié exposé à la Boussole.

La structure dispose d'une galerie permanente d'exposition et d'un jardin de lecture. À l’intérieur de l'édifice, un puits de lumière creusé dans les étages confère au bâtiment la luminosité naturelle nécessaire à son usage.

Projet culturel[modifier | modifier le code]

La lecture publique relevant du champ de compétences communautaires adopté, le maître d’ouvrage du projet et le gestionnaire de la structure est la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Celle-ci a explicitement voulu développer dans son territoire un projet culturel dont le rayonnement devienne un sujet de mobilisation et de fierté de ses habitants tout autant qu'un facteur d'attractivité économique.

Au sein de la Boussole sont ainsi mis en synergie :

La Boussole hybride trois activités : office du tourisme, médiathèque et salle Isabelle-Autissier qui, en raison de sa propre flexibilité, accueille des manifestations fort diverses. La salle informatique, les espaces d'exposition et l'atelier font de même partie intégrante de la médiathèque et de son projet. Cette pluralité d'usage vise à faire de La Boussole un tiers-lieu actif et attractif au cœur de la ville-centre de l'agglomération.

La médiathèque dispose d'incunables ainsi que d'un exemplaire de Cosmographiae Introductio. Ses archives recouvrent en outre de nombreux fonds documentaires manuscrits et/ou photographiques relatifs à la famille Ferry, à Georges Sadoul, à Claire et Yvan Goll, à Adolphe Weick, à Fernand Baldensperger, à Isidore Finance[5]... Localisée au pied de la Tour de la liberté, la Boussole se trouve placée au centre des manifestations du Festival international de géographie et a vocation à en devenir chaque année un lieu actif.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Surface : 4 600 m2 ;
  • Architecte : Cabinet Coulon ;
  • Activité : 100 000 prêts sur tous supports (chiffres sur 6 mois d'activité) ;
  • Formats prêtés ou mis à disposition : livres papier, livres numériques, BD enfants et adultes, presse, jeux de plateau , vinyles, instruments de musique, partitions, cédéroms et DVD ;
  • Abonnés (chiffres sur 6 mois d'activité) : 8 000 dans le réseau Escale (46 % d'inscrits âgés de 0 à 14 ans, 45 % de 15 à 64 ans et 9 % de plus de 65 ans ;
  • Attractivité du réseau (chiffres sur 6 mois d'activité): 50 % d'inscrits issus de la ville-centre, 45% des autres communes de l'agglomération, 5 % extérieurs à la communauté d'agglomération ;
  • Ensemble des collections (estimation) : 100 000 documents dont 70 000 empruntables ;
  • Linéaire en réserves : 3 500 mètres de linéaires d’étagères pour les seules archives.

Dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France, la médiathèque La Boussole s'est vu décerner en octobre 2023 le Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques (catégorie accueil) pour la performance de son attractivité et la qualité de son accueil[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les médiathèques », sur Escales réseau des médiathèques Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (consulté le ).
  2. « Historique de La Boussole », sur Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (consulté le ).
  3. Bastien Viennot, « Saint-Dié : La Boussole pourrait ouvrir le 1er janvier 2023 » Accès payant, sur Vosges Matin, (consulté le ).
  4. V. Heurtematte, « Ouverture de La Boussole à Saint-Dié-des-Vosges », sur École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), (consulté le ).
  5. « Collections patrimoniales », sur Réseau Escales (consulté le ).
  6. Marion Jacob, « Un prix national pour la Boussole qui dépasse ses objectifs » Accès payant, sur Vosges Matin, (consulté le ).
  7. « La Boussole à l'heure d'un premier bilan », sur Saint-Dié Info, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]