Événement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Evènement.

Événement ou évènement peut désigner :

  • Événement historique, fait aux conséquences importantes
  • Événement (espace-temps), dans le cadre de la théorie de la relativité, un point de l’espace-temps. En sciences, il s’agit d’un changement d’état ou de contexte, lié à une modification substantielle de la valeur d'un paramètre mesurable, dans un intervalle de temps bref à l'échelle de l'expérience
  • Événement (festival), ou event, festival de musique électronique
  • Événement (probabilités), résultat d’une expérience aléatoire
  • Événement (sport), généralement un match, une partie, ou un tournoi d'un sport ou multi-sports rassemblant un grand nombre de sportifs et de spectateurs
  • Événement divergent, en uchronie (genre littéraire consistant à réécrire l’Histoire par modification des événements), point où l’histoire réelle et l’histoire uchronique divergent
  • Événement redouté, peut également être l'altération ou cessation de l'aptitude d'un système, à accomplir sa ou ses fonctions requises avec les performances définies dans les spécifications techniques (norme AFNOR NF X60-010)
  • Communication événementielle, moyen de communication pour les entreprises et les institutions
  • Programmation événementielle, en informatique, occurrence d'information sur laquelle un logiciel peut déclencher un traitement (par exemple, une action de l'utilisateur ou une information émise par un autre élément logiciel)
  • Événement (philosophie), concept phénoménologique notamment
  • L’Événement, journal bimensuel burkinabè
  • L’Événement, journal quotidien français ayant paru de 1848 à 1851

Orthographe[modifier | modifier le code]

Dès la troisième édition de son dictionnaire (1740), l'Académie française indique l'orthographe événement. Lors de la septième édition (1878), l'Académie a rectifié l'accentuation de plusieurs mots pour suivre l'évolution phonétique de la langue : ainsi, collége et avénement ont été changés en collège et avènement. Toutefois, quelques mots, dont événement, n'ont pas été rectifiés, et cette orthographe est toujours utilisée au XXIe siècle[1].
Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise la régularisation de tels mots[2], et les dictionnaires, dès la fin du XXe siècle, encouragent l'orthographe évènement, quoique l'autre orthographe soit aussi mentionnée[3],[4],[5] ; de même, l'Académie française a adopté la graphie évènement, mais estime que « la graphie ancienne événement n'est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus »[1].

Les recommandations orthographiques, dont fait partie évènement, sont plus enseignées et connues dans d'autres pays francophones comme la Suisse ou la Belgique qu'en France[6].

En français, la distinction entre accent aigu et accent grave sur la lettre e a été historiquement introduite pour marquer une prononciation différente, mais une telle distinction n'a aucune signification étymologique.

Cependant, la graphie « évènement » peut paraître plus envisageable, car un accent grave sur la lettre « e » se place quand cette dernière est suivie d'une syllabe dont la dernière lettre est un « e muet », comme c'est le cas ici.

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir Évènement dans la page « Questions courantes » du site officiel de l'Académie française.
  2. Rectifications orthographiques de 1990
  3. Réseau pour la nouvelle orthographe du français
  4. événement et évènement
  5. Renouvo Règle C1
  6. « Article du Figaro », sur lefigaro.fr,‎ 21 décembre 2009 citant un rapport de la Délégation générale à la langue française de septembre 2006