Kevin Grevioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kevin Grevioux (né en 1962) est un acteur, scénariste et auteur de bande dessinée américain. Il est surtout connu pour son rôle de Raze dans la série de films Underworld , qu’il a co-créé.

Éducation[modifier | modifier le code]

Grevioux a obtenu un diplôme en microbiologie de la Howard University à Washington, DC, avant de poursuivre des études de troisième cycle dans le but d'obtenir une maîtrise en génie génétique[1]. Grevioux a également commencé à suivre des cours d'écriture de scénario et de cinématographie et, après la fin de son premier semestre d'études supérieures, il a déménagé à Los Angeles pour commencer à travailler sérieusement comme écrivain. Il a écrit plusieurs scripts dans différents genres et a écrit et réalisé deux courts métrages de science-fiction inachevés : Indigo et Thanatos.[réf. nécessaire] Il a également lancé une société de roman graphique, appelée DarkStorm Studios, en 2003.

Carrière[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur, il a été vu dans des films tels que The Mask, Steel, Congo, le remake de Tim Burton de la Planète des singes et Underworld .

Underworld est le premier crédit de Grevioux comme scénariste. Il a inventé le concept et a écrit le scénario original avec le réalisateur Len Wiseman, lançant la franchise Underworld. Il apparaît dans le film en tant qu'un lycan, Raze, et revient dans Underworld: Rise of the Lycans, qu'il adaptera également dans une mini-série de bandes dessinées. Il a également exprimé le souhait de raconter plus d'histoires d'Underworld sous forme de bandes dessinées si cela s'avère un succès[2].

Utilisant Roméo et Juliette comme archétype , Grevioux a basé Underworld sur son expérience de les relations interraciales et de les tensions qu’elles provoquent souvent. Il a également apporté un élément scientifique au monde des vampires et des loups-garous en basant le vampirisme et la lycanthropie sur un mutagène viral plutôt que sur le mysticisme généralement associé à ces deux créatures mythiques .

Début 2006, Grevioux a créé deux sociétés de bandes dessinées : Astounding Studios et DarkStorm Studios[3],[4]. Astounding Studios était axée sur des titres pour tous les âges, tels que Valkyries[5] , Guardian Heroes et The Hammer Kid . Darkstorm Studios était une ligne plus mature, comprenant les livres Alivs Rex[6] , Skull and Guns et Uzan, The Mighty[7].

La voix profonde de Grevioux est très reconnaissable. Dans le commentaire de Underworld , il raconte que pendant la promotion et le lancement du film, de nombreux fans lui ont demandé si sa voix avait été modifiée par ordinateur et ont été surpris d'apprendre que ce n'était pas le cas[8].

Grevioux a écrit le volume 4 de Marvel Comics ' New Warriors[9]. Grevioux a également écrit Adam: Legend of the Blue Marvel , un personnage qu'il a créé il y a des années en tant que jeune fan de BD. La mini série a été dessinée par Mat Broome et Roberto Castro[10]. Il est également en train d'écrire une histoire mettant en scène les personnages de Lee Falk , The Phantom et Mandrake the Magician , co-écrit avec Mike Bullock . Il a également écrit ZMD: Zombies of Mass Destruction pour Red 5 Comics[11],[12].

Le 2 décembre 2009, Grevioux a présenté un épisode pilote pour la série Monster Tracker , sur Discovery Channel[13].

Il vendit le scénario original de l'adaptation cinématographique de son roman graphique de Darkstorm Studios, I, Frankenstein[14] , à Lakeshore Entertainment , qui a produit les films Underworld[15] . L'histoire suit le monstre original de Victor Frankenstein qui est la seule force qui se situe entre la race humaine et un soulèvement de créatures surnaturelles décidées à renverser le monde. Le tournage a commencé le 27 février 2012[16],[17].

Depuis le 6 novembre 2017, Line Webtoon publie Brothers Bond, un webcomic d'action avec en collaboration avec Ryan Benjamin.

Grevioux est un passionné de la NFL. Son équipe préférée est les Vikings du Minnesota .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dennis, « Interview: Kevin Grevioux Talks Transition To Screenwriting, Race As A Factor, ‘I, Frankenstein’ & More », IndieWire
  2. CCI: Grevioux revient dans "Underworld" , ressources de bandes dessinées , le 1er août 2008
  3. Grevioux Gets AstoundingModèle {{Lien brisé}} : paramètres « url » et « titre » manquants. , , Newsarama, July 21, 2005
  4. Kevin Grevioux - Du "monde souterrain" au monde de la bande dessinée , ressources de bandes dessinées , 22 mars 2006
  5. Of Valkyries and Other Things: Talking to Kevin Grevioux « https://web.archive.org/web/20110212014443/http://forum.newsarama.com/showthread.php?t=91132 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Newsarama, November 15, 2006
  6. Earth’s First Astounding Invasion « https://web.archive.org/web/20061112134921/http://www.brokenfrontier.com/columns/details.php?id=446 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), , Broken Frontier, May 17, 2006
  7. http://worldofblackheroes.com/2011/07/09/uzan-the-mighty-1/
  8. Commentaire du directeur de l'édition spéciale Underworld
  9. Nouveaux vendredis Joe, semaine 26 . Newsarama
  10. CCI: Le 'retour' de "La merveille bleue" , ressources de bandes dessinées , 25 juillet 2008
  11. Kevin Grevioux: Loups-garous, vampires... et maintenant Zombies , Bulletin de la bande dessinée , 15 mai 2008
  12. Les monstres de Kevin Grevioux - ZMD et plus , Newsarama , 22 juillet 2008
  13. Discovery TV spéciale: Monster Tracker [1]
  14. Franchise Frankenstein venant de Lakeshore
  15. Lakeshore envisage une nouvelle franchise avec «I, Frankenstein»
  16. Patrick Frater, « I Frankenstein starts shoot », Film Business Asia,‎ (lire en ligne)
  17. « Gothic thriller starts filming in Melbourne », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]