Kazuo Sakurada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kazuo Sakurada
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ChibaVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nom dans la langue maternelle
桜田一男Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Kazuo Sakurada (en japonais : 桜田 一男, Sakurada Kazuo?), né le à Abashiri (Hokkaidō) et mort le à Chiba (Honshū)[1], plus connu sous le nom de Mr Sakurada, The Dragonmaster et la version japonaise de Kendo Nagasaki (ケンドー・ナガサキ?), est un catcheur japonais.

Il est connu pour son travail à la Stampede Wrestling, la National Wrestling Alliance et la World Championship Wrestling.

Sakura est aussi considéré par Bret Hart comme un de ses entraîneurs les plus marquants, au même titre que Katsui Adachi (en), avec lequel il s'est entraîné dans le « Donjon » de Stu Hart[2].

Carrières[modifier | modifier le code]

Carrière de sumotori[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Kazuo Sakurada a rejoint l'écurie Tatsunami pour poursuivre le sumo. Sur place, il a rencontré pour la première fois le futur lutteur professionnel Genichiro Tenryu. Il fait ses débuts au sumo en janvier 1964 sous son nom de famille (櫻 田). En , il a changé son shikona en Hiroshi Abashiri (網 走 洋 一 男). En , il change de nouveau son shikona en Suiran (翠 巒). Tout au long de sa carrière de sept ans dans le sumo, son rang le plus élevé était Makushita 13, et sa seule victoire au championnat de tournoi était en , avec un record invaincu de sept victoires. En , Sakurada s'est retiré de la lutte de sumo.

Carrière de catcheur[modifier | modifier le code]

Kazuo Sakurada a fait ses débuts le dans l'ancienne Japan Pro Wrestling Alliance contre Kim Duk. Le , il est devenu impliqué dans un tournage lorsque son match à mi-carte contre la recrue Tsutomu Oshiro a horriblement mal tourné et Sakurada a commencé à battre Oshiro sévèrement, le jetant hors du ring. Oshiro allait sauter à New Japan Pro Wrestling avec son mentor Seiji Sakaguchi et son ami Kengo Kimura, et Sakurada a pris des mesures dans ses propres mains, les blâmant de sauter le navire. À la fermeture de la JPWA en , Sakurada a rejoint All Japan Pro Wrestling.

Mort[modifier | modifier le code]

Kazuo Sakurada meurt le à l'âge de 71 ans à la suite d'un dysfonctionnement de son pacemaker, causant un problème cardiaque[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Dave Meltzer, « Daily Update: Kazuo Sakurada passes away, Saudi Arabia, Rich Swann », sur Wrestling Observer Newsletter, (consulté le 15 janvier 2019)
  2. (en) Bret Hart, « Bret Hart's Calgary Sun column for February 20, 2004 » (version du 7 avril 2005 sur l'Internet Archive), sur Calgary Sun,

Liens externes[modifier | modifier le code]