Karl Straube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde de l’orgue
Cet article est une ébauche concernant le monde de l’orgue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Karl Straube
Description de cette image, également commentée ci-après

Karl Straube

Naissance
Berlin, Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand
Décès (à 77 ans)
Leipzig, Drapeau de l'Allemagne de l'Est Allemagne de l'Est
Activité principale Organiste, chef de chœur, pédagogue, Thomaskantor
Lieux d'activité Leipzig
Enseignement Conservatoire de Leipzig
Ascendants Johann Straube

Karl Straube né le à Berlin, mort le à Leipzig[1] est un organiste et chef de chœur allemand et le 11e Thomaskantor après Johann Sebastian Bach.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Johann Straube, facteur d'orgue et organiste à la Heilige-Kreuz-Kirche, il fait des études musicales avec Otto Daniel. Il est nommé en 1895 organiste assistant à la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche (Berlin) puis officie à la cathédrale de Wesel en 1897[1]. En 1902, il joue à l'Église Saint-Thomas de Leipzig[1], dirige ensuite la Bach-Verein et devient l'organiste du Gewandhaus de Leipzig. Il est nommé professeur d'orgue au Conservatoire de Leipzig, devient cantor en 1918[1] à Saint-Thomas, poste qu'il gardera jusqu'en 1939. Il fonde en 1919 le Kirchenmusikalische institut der Evangelisch-Lutherischen landerkirche Sachsen. De 1931 à 1937, il dirige les cantates de Bach chaque dimanche avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Max Reger avec lequel il s'était lié d'amitié lui dédie sa fantaisie sur " Wachet auf, ruft uns die stimme " (1900).

Source[modifier | modifier le code]

  • Alain Pâris, Dictionnaire des interprètes, Bouquins/Laffont 1989, p.813

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Bordas,‎ , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 1073

Liens externes[modifier | modifier le code]