Balu Mahendra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Balu Mahendra
Balu Mahendra (cropped).JPG
Balu Mahendra (en 2000)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
ChennaiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Conjoints
Mounika (en)
Shobha (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Religion
Distinctions
Filmfare Awards South
National Film Awards (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Balanathan Benjamin Mahendran, communément appelé Balu Mahendra, né le à Batticaloa (Sri Lanka) et mort le (à 74 ans) à Chennai (Inde), est un cinéaste, scénariste, cameraman et monteur indien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né au Sri Lanka dans une famille tamoule, Balu Mahendra développe un intérêt précoce pour la photographie. Après avoir assisté à une projection du film de David Lean Le Pont de la rivière Kwaï, Mahendra se passionne pour la réalisation de films. Il a travaillé comme cadreur pour une vingtaine de films avant de faire ses débuts en tant que réalisateur. Il est largement considéré comme faisant partie de la première vague de réalisateurs et scénaristes qui ont revitalisé le cinéma tamoul.

Ancien élève du Film and Television Institute of India (FTII), Mahendra commence sa carrière en tant que directeur de la photographie dans les années 1970 et a rapidement progressé pour devenir réalisateur à la fin de cette décennie. Son film Kokila (en) est le premier des vingt films qu'il réalisera dans toutes les langues d'Inde du Sud, en plus des deux réalisés en hindi.

Reconnu comme l'un des plus grands cinéastes du cinéma indien, Mahendra écrivait généralement le scénario de ses films, manipulait lui-même la caméra et montait également ses films, conservant ainsi un contrôle total sur ses créations.

Filmographie[modifier | modifier le code]

comme réalisateur
autres

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Mahendra a remporté cinq National Film Awards, deux pour la cinématographie et trois Filmfare Awards South. Il a obtenu également des récompenses des gouvernements du Kerala, du Karnataka et de l'Andhra Pradesh.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]