K. S. Sethumadhavan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
K. S. Sethumadhavan
Nom de naissance K. Subrahmanyam Sethumadhavan
Naissance
Palakkad (Kerala)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Décès (à 90 ans)
Chennai (Inde)
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Voir filmographie

K. Subrahmanyam Sethumadhavan (en malayalam : കെ. സുബ്രഹ്മണ്യം സേതുമാധവൻ ; en tamoul : சே. சுப்பிரமணியம் சேது மாதவன்), né le à Palakkad et mort le à Chennai est un réalisateur et scénariste indien de cinéma en langue malayalam.

Depuis le début des années 1960, il a réalisé plus de soixante films, dont Odeyil Ninnu, Yakshi, Kadalpalam, Achanum Bappayum, Ara Nazhika Neram, Panitheeratha Veedu, Anubhavangal Palichakal et Punarjanmam. Il a également réalisé des films en hindi, en oriya, en tamoul, en kannada ainsi qu'en télougou[1] et a notamment remporté dix National Film Awards et neuf Prix de cinéma de l'État du Kerala (en), dont quatre dans la catégorie de la meilleure réalisation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sethumadhavan, fils de Subrahmanyam et de Lakshmi, naît le [2] dans la ville de Palakkad (État du Kerala). Ayant trois sœurs et un frère, il passe son enfance à Palakkad et dans le district de North Arcot (en), au Tamil Nadu ; il perd son père à l'âge de huit ans[1]. Après des études à l'université de Madras, il ressort diplômé de biologie du Government Victoria College (en) de Palakkad, puis il devient apprenti auprès de M. G. Ramachandran au Studio central de Coimbatore[1]. Il débute réellement sa carrière cinématographique comme assistant réalisateur auprès de K. Ramnath, puis de L. V. Prasad, A. S. A. Swamy, Sunder Rao et Nandakarni.

En 1960, Sethumadhavan réalise Veeravijaya, son premier film en langue cingalaise[3]. Son premier film en malayalam, intitulé Jnanasundari et produit par T. E. Vasudevan au nom d'Associates Pictures, est réalisé d'après la nouvelle de Muttathu Varkey (en). Sethumadhavan poursuit sa carrière et réalise plus de 60 films, dont Odayil Ninnu, Daaham, Sthanarthi Saramma, Koottukudumbam, Vazhve Mayam, Ara Nazhika Neram, Anubhavangal Palichakal, Karakanakkadal, Achanum Bappayum, Punarjanmam, Chattakkari, Oppol and Marupakkam. Son seul film en oriya est intitulé Manini.

En 1973, son film Achanum Bappayum remporte un Prix Nargus Dutt (en), une des récompenses nationales du cinéma indien. Le film Marupakkam remporte un National Film Award du meilleur long-métrage en 1991, devenant ainsi le premier film en tamoul à recevoir ce prix, suivi par Kanchivaram de Priyadarshan en 2007[4].

En 1996, le film Stri de Sethumadhavan décroche le National Film Award du meilleur long-métrage en télougou. Sethumadhavan remporte au total quatre Prix de cinéma de l'État du Kerala (en) du meilleur réalisateur, pour les films Ara Nazhika Neram en 1970, Karakanakkadal en 1971, Pani Theeratha Veedu en 1972 et Oppol en 1980. En 1975 puis en 1980, il est membre du jury des National Film Awards, puis il est président du jury du Prix de cinéma de l'État du Kerala ; il préside le jury des National Film Awards en 2002[3] et reçoit le Prix J. C. Daniel (en) de l'année 2009 en récompense à sa contribution au cinéma en malayalam. En 2011, il se voit décerner un Prix Chalachitra Ratnam par l'Association des critiques de cinéma du Kerala (en)[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sethumadhavan est marié à Valsala et a trois enfants, nommés Sonukumar, Uma et Santhosh.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Filmfare Awards South
Prix de cinéma de l'État du Kerala
National Film Awards

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Rediff – Interview de K. Subrahmanyam Sethumadhavan
  2. (ml + en) Fiche sur K. Subrahmanyam Sethumadhavan, sur la Malayalam Movie and Music Database
  3. a et b Weblokam – Profil de K. Subrahmanyam Sethumadhavan
  4. (en) Sundararaj Theodore Baskaran, The Eye of the Serpent: An Introduction To Tamil Cinema, Westland, , 164– (ISBN 978-93-83260-74-4, lire en ligne)
  5. (en) « Critics award: 'Gaddama' adjudged best film », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]