Aller au contenu

Jérôme Pécresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Pécresse
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Vice-président
General Electric
-
Président-directeur général
GE Renewable Energy
-
lui/elle-même (d)
Président
Alstom Renewable Power (d)
-
lui/elle-même (d)
Vice-président
Alstom
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Jean-Francis Pécresse
Florence Pécresse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Sport

Jérôme Xavier Pécresse est un homme d'affaires français, né le dans le 15e arrondissement de Paris. Il a été de 2011 à 2015 à la tête de la branche Renewable Power d'Alstom, puis le dernier haut dirigeant français de General Electric, ayant été à la tête de la branche Renewable Energy de GE de 2015 à 2023, issue d'Alstom Power.

Né le , Jérôme Xavier Pécresse[1] est le fils de Francis Pécresse, banquier, et de son épouse Marie-Édith Puget, enseignante (fille du général André Puget)[2]. Son frère Jean-Francis Pécresse est le directeur de Radio Classique, depuis le 1er mars 2018[3].

Le , il épouse Valérie Roux, connue plus tard comme femme politique sous son nom d'épouse Valérie Pécresse. De cette union naissent trois enfants : Baptiste, Clément et Émilie[2],[4].

Il est joueur de bridge de compétition de haut niveau, étant classé dans le top 1 % des joueurs français. En 2017, il participe au championnat du monde à Bourg-en-Bresse et atteint les 32èmes de finales.

En 2022, il soutient sa femme à l'élection présidentielle[5].

Après des études au lycée Hoche de Versailles, il intègre l'École polytechnique[1],[6] ; il devient ensuite ingénieur des ponts et chaussées[6] (en 1991[7]).

Jérôme Pécresse commence sa vie professionnelle au Crédit Suisse First Boston (CSFB) en 1992, dont il est collaborateur, vice-président puis directeur chargé des fusions-acquisitions[2].

En 1998, il entre chez Imétal devenu Imerys. Nommé responsable de la stratégie et du développement, il est ensuite directeur général adjoint finance et stratégie en 2002 ; directeur de la branche céramiques, réfractaires, abrasifs et filtration en 2006, puis directeur général délégué en 2008[2],[8].

En 2011, il est nommé président d'Alstom Renewable Power et vice-président exécutif d'Alstom, activité achetée en 2016 par General Electric et devenue GE Renewable Energy dont il est président-directeur général[2],[9]. Il est le seul cadre de haut niveau du groupe Alstom à être resté aux commandes d'une ligne métier après le rachat des activités d'Alstom par General Electric[source insuffisante][10].

Début 2016, sa décision de supprimer 800 emplois chez General Electric dans la région où Valérie Pécresse, sa femme, « a fait de la lutte contre le chômage sa priorité » crée la polémique[11]. En septembre 2022, General Electric annonce le départ prochain de Jérôme Pécresse de la société[12]. Il quitte GE en mars 2023[13].

Le 5 septembre 2023, il est annoncé comme nouveau PDG du groupe Aluminium de la société Rio Tinto[14].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Ouvrir la « Page d’accueil », sur le site de la bibliothèque de l’École polytechnique, Palaiseau (consulté le ), sélectionner l’onglet « Catalogues » puis cliquer sur « Famille polytechnicienne », effectuer la recherche sur « Jérôme Pécresse », résultat obtenu : « Pécresse, Jérôme Xavier (X 1986) ».
  2. a b c d et e Who's Who in France, « notice consacrée à Jérôme Pécresse », édition 2013, p. 1712.
  3. Brulhatour, « Jean-Francis Pécresse nommé directeur de Radio Classique », sur le site du magazine La Lettre Pro de la Radio, (consulté le ).
  4. « Pécresse, l'héritière » sur politis.fr.
  5. « Jérôme Pécresse prêt à gérer "les enfants et la cuisine" si sa femme est élue », sur BFMTV (consulté le ).
  6. a et b De la promotion X1986, cf. « Fiche de Jérôme Pécresse », sur le site de l’association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique (l’AX), Paris (consulté le ) ; y est notamment indiqué le grade de Jérôme Pécresse dans la fonction publique : « ingénieur des ponts et chaussées ».
  7. Le répertoire des ingénieurs et scientifiques de France.
  8. « Jérôme Pecresse » sur bloomberg.com.
  9. Olivier Cognasse, Pascal Gateaud et Manuel Moragues, « GE veut être le leader global des renouvelables », sur le site du magazine L'Usine nouvelle, (consulté le ).
  10. « Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci [EN DIRECT] » (consulté le )
  11. Patricia Neves, « Alstom : quand Jérôme Pécresse supprime les emplois de la région de Valérie... Pécresse », sur www.marianne.net, 2016-01-15utc14:00:00+0000 (consulté le )
  12. Maud Kenigswald, « Jérôme Pécresse quitte General Electric », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  13. Posté par Claude Delahaye-La Rédaction | Sep 12 et 2022 | Nominations, « Jérôme Pécresse vice-président monde de la branche énergies renouvelables de GE va quitter ses fonctions », sur Énergies de la Mer (consulté le )
  14. Dave Ainsley, « Un Français à la tête du groupe Aluminium de Rio Tinto », Le Quotidien,‎ (lire en ligne)