Julia (langage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Julia
Logo.
Image illustrative de l'article Julia (langage)

Date de première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Auteur Jeff Bezanson, Stefan Karpinski, Viral B. Shah, Alan Edelman
Dernière version 0.6.2 ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Typage dynamique
Influencé par Matlab, R, Ruby, Perl, Python
Système d'exploitation Multi-plateformes
Licence Licence MIT[2]
Site web julialang.org
Extension de fichier jlVoir et modifier les données sur Wikidata

Julia est un langage de programmation de haut niveau, performant et dynamique pour le calcul scientifique, avec une syntaxe familière aux utilisateurs d'autres environnements de développement similaires (Matlab, R, Scilab, Python, etc.). Il fournit un compilateur sophistiqué, une exécution parallèle distribuée, la précision numérique et une bibliothèque de fonctions mathématiques étendue.

La bibliothèque, essentiellement écrite dans le langage Julia lui-même, intègre également des bibliothèques en C et Fortran pour l'algèbre linéaire, la génération des nombres aléatoires, les FFT et le traitement de chaînes de caractères. Les programmes Julia sont organisés autour de la définition de fonctions, et de leur surcharge autour de différentes combinaisons de types d'arguments[3].

Julia Computing[modifier | modifier le code]

L'intérêt de plus en plus marqué des entreprises pour Julia a conduit à la création, en juillet 2015, de l'entreprise Julia Computing[4], qui distribue JuliaPRO et JuliaFIN, des versions améliorées de Julia (respectivement pour la science des données et la finance), ainsi que des services payants de support et d'intégration à des technologies cloud[5].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]