Judith Therpauve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2022 à 09:53 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Judith Therpauve

Réalisation Patrice Chéreau
Scénario Patrice Chéreau
et Georges Conchon
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 125 minutes
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Judith Therpauve est un film français réalisé par Patrice Chéreau, d'après un scénario de Patrice Chéreau et Georges Conchon, sorti en 1978.

Synopsis

Judith Therpauve, qui fut « Reine » au temps de la Résistance, est sollicitée par ses anciens amis, copropriétaires comme elle du journal régional La Libre République, pour prendre la direction du quotidien, qui va mal. Elle s'aperçoit vite que la mauvaise santé financière de son journal est orchestrée par un homme d'affaires qui souhaite le racheter à bas prix. Judith parvient à faire remonter les ventes, mais les manœuvres déloyales se succèdent et la contraignent à vendre.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film est tourné en 1978 à Metz et notamment dans les locaux du Républicain Lorrain[1].

Pour son deuxième film, Patrice Chéreau retrouve Simone Signoret après La Chair de l'orchidée en 1975.

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. Savez-vous quel film Simone Signoret a tourné à Metz ?, sur republicain-lorrain.fr, 12 août 2021, consulté le 12 août 2022

Liens externes