Juan Antonio Ríos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rios.
Juan Antonio Ríos
Image illustrative de l'article Juan Antonio Ríos
Fonctions
27e président de la République du Chili
2 avril 194227 juin 1946
Prédécesseur Pedro Aguirre Cerda
Successeur Gabriel González Videla
Biographie
Nom de naissance Juan Antonio Ríos Morales
Date de naissance 10 novembre 1888
Lieu de naissance Cañete, Région du Biobío (Chili)
Date de décès 27 juin 1946 (à 57 ans)
Lieu de décès Santiago (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Parti radical
Conjoint Marta Ide Pereira

Signature

Juan Antonio Ríos
Présidents de la République du Chili

Juan Antonio Ríos Morales (10 novembre 1888 - 27 juin 1946) fut président de la République du Chili de 1942 à 1946. Membre du Parti radical, il battit le général Carlos Ibáñez del Campo lors de l'élection présidentielle de 1942, après la mort du président Pedro Aguirre Cerda.

Son gouvernement s'engagea tout d'abord à rester neutre au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais les pressions économiques et diplomatiques l'amenèrent finalement à rompre les relations avec les puissances de l'Axe. Ce faisant, il permit au Chili d'être éligible au programme prêt-bail mis en place par les États-Unis, et obtint des prêts qui contribuèrent au redressement économique du pays. Les relations étroites avec les États-Unis n'en représentaient pas moins un grave problème pour lui : peu après la fin de la guerre, en octobre 1945, son cabinet démissionna après une visite d'État à Washington.

Sur le plan économique, il dut faire face à l'augmentation du chômage et à la baisse des salaires causées par la chute des cours mondiaux du cuivre. Sa santé vacillant, il dut renoncer à la charge présidentielle en janvier 1946 au profit de son ministre de l'Intérieur, Alfredo Duhalde Vásquez. Il mourut quelques mois plus tard.