Aller au contenu

Jozefina Topalli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jozefina Çoba Topalli, née le à Shkodër, est une femme politique albanaise.

Elle est la présidente de l'Assemblée d'Albanie de 2005 à 2013, et la vice-présidente du Parti démocrate d'Albanie.

Jozefina Çoba Topalli étudie les relations internationales et l'administration publique, notamment. Elle parle couramment l'anglais, le russe, le français et l'italien[1].

De 1992 à 1995, elle travaille à la Chambre de commerce de Shkodër, puis est maîtresse de conférences à l'université de Shkodër, dont elle est diplômée.

Aux élections législatives de 1996, Topalli est élue députée pour le compte du Parti démocrate d'Albanie. Elle y est ensuite réélue à quatre reprises. Elle a été notamment membre des commissions des Affaires sociales, de la Santé et de la Famille. Elle sert de 1997 à 2005 comme vice-présidente de l'Assemblée. En 1996, Topalli est nommée vice-présidente de son parti. Elle est membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe depuis 2002[2].

En , Jozefina Topalli est nommée présidente de l'Assemblée d'Albanie. Elle est le sixième président depuis l'avènement de la démocratie 1991, et la première femme à occuper ce poste. Elle y est réélue en pour un deuxième mandat de quatre ans. À ce poste, elle s'engage accélérer la ratification de l'Accord de stabilisation et d'association entre l'Albanie et l'Union européenne[3], ainsi que dans l'adhésion du pays à l'OTAN, réalisée en 2009. Elle soutient également la reconnaissance de la République du Kosovo

Jozefina Topalli reçoit en 2010 le prix de la paix de la Fondazione Mediterraneo[4],[5]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (sq) « Jozefina Topalli «  Partia Demokratike e Shqiperise », Democratic Party of Albania (consulté le )
  2. Collectif, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier, Le Dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, , 5022 p. (ISBN 978-2-7210-0651-6, lire en ligne)
  3. « Rencontres de la présidente du Parlement Mme Topalli au Sénat et à l’Assemblée Nationle. (3 et 4 décembre) », sur La France en Albanie (consulté le )
  4. (Italian) Mediterranean Award
  5. (Italian) Fondazione Mediterraneo

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]