Journée mondiale de la maladie de Chagas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Journée mondiale de la maladie de Chagas
Image illustrative de l’article Journée mondiale de la maladie de Chagas

Observé par Organismes internationaux, gouvernements,
Type Journée internationale
Signification rendre visible les maladies
Date
Lié à OMS

La journée mondiale de la maladie de Chagas est une journée internationale mise en place par l'Organisation mondiale de la santé dans le but de sensibiliser le monde à la maladie de Chagas[1]. Cette journée se célèbre le de chaque année. Elle a été célébrée pour la première fois le [2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Création[modifier | modifier le code]

Cette maladie porte le nom de du médecin qui l'a diagnostiquée pour la première fois le . Il s'agit du brésilien Carlos Ribeiro Justiniano Chagas[9]. Si la création de la Journée mondiale de la maladie de Chagas a été approuvée le lors de la 72e session de l'Assemblée mondiale de la santé, et officiellement créée lors de la plénière de l'AMS le , il est à noter que cela s'est fait sous l'impulsion de la Fédération internationale des associations de personnes touchées par la maladie de Chagas et a été soutenue par plusieurs institutions de santé, universités, centres de recherche, organisations et fondations[10],[11],[2].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Selon le Dr Pedro Albajar Viñas, médecin-conseil de l'OMS, «Une journée annuelle célébrée au niveau mondial ne peut qu'attirer l'attention internationale (...) Ces journées peuvent contribuer à donner de la visibilité et à engager les pays à renforcer les interventions de lutte contre une maladie qui est restée largement négligée, mais qui est toujours présente dans de nombreux pays[12],[13],[14]

La Journée mondiale de la maladie de Chagas est l'une des 11 campagnes mondiales officielles de santé publique mis en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la Journée mondiale de la santé, la Journée mondiale du paludisme, la Semaine mondiale de la vaccination, la Journée mondiale sans tabac, la Journée mondiale du donneur de sang, la Journée mondiale de l'hépatite, la Journée mondiale de la sécurité des patients, la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens et la Journée mondiale de lutte contre le sida[15],[16],[17],[18],[19].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Wilson Alves de Oliveira Junior, Jordi Gómez I Prat, Pedro Albajar-Viñas et Cristina Carrazzone, « How people affected by Chagas disease have struggled with their negligence: history, associative movement and World Chagas Disease Day », Memorias Do Instituto Oswaldo Cruz, vol. 117,‎ , e220066 (ISSN 1678-8060, PMID 35858002, PMCID 9281385, DOI 10.1590/0074-02760220066, lire en ligne, consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La maladie de Chagas », sur www.caducee.net (consulté le )
  2. a et b « Journées internationales », sur www.un.org, (consulté le )
  3. (en-GB) « Celebrating World Chagas Day for the First Time to Help Give Visibility to This Neglected Disease », sur ISGlobal (consulté le )
  4. (en) « Newsroom », sur www.who.int (consulté le )
  5. (en) « Snakebites And Kissing Bugs Among Surprise Items On World Health Agenda », sur NPR.org (consulté le )
  6. « Maladie de Chagas - Maladies infectieuses », sur Édition professionnelle du Manuel MSD (consulté le )
  7. « Journée mondiale de la maladie de Chagas, le 14 avril », sur www.journee-mondiale.com (consulté le )
  8. « 1e journée internationale sur Chagas / 2020 - Unité mixte de recherche Interactions hôtes-vecteurs-parasites dans les infections par trypanosomatidae (INTERTRYP) », sur umr-intertryp.cirad.fr (consulté le )
  9. (en) « World Chagas Disease Day highlights ‘silent and silenced’ tropical illness », sur UN News, (consulté le )
  10. « La maladie de Chagas, silencieuse et inaperçue », sur ladepeche.fr (consulté le )
  11. « La Journée mondiale de la maladie de Chagas sera célébrée pour la première fois en 2020 », sur www.who.int (consulté le )
  12. « L'OMS continuera de soutenir le programme de lutte contre la maladie de Chagas qui encourage les soins personnels aux patients », sur www.who.int (consulté le )
  13. « Journée mondiale de la maladie de Chagas: mettre une maladie oubliée au premier plan de l'attention mondiale », sur www.who.int (consulté le )
  14. « La maladie de Chagas | Les soins aux enfants néo-canadiens », sur www.enfantsneocanadiens.ca (consulté le )
  15. (en) « Campaigns », sur www.who.int (consulté le )
  16. « Recherche sur le mot clé suivant : maladie de chagas », sur www.journee-mondiale.com (consulté le )
  17. « Maladie de Chagas », sur Institut Pasteur, (consulté le )
  18. Elsevier Masson, « La maladie de Chagas (ou trypanosomose américaine) en France », sur EM-Consulte (consulté le )
  19. « WHO | World Chagas Disease Day: raising awareness of neglected tropical diseases », sur WHO (consulté le )