Journée mondiale du paludisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Journée mondiale du paludisme
Président Bush s'adressant aux Américains au sujet du paludisme
Président Bush s'adressant aux Américains au sujet du paludisme

Type Fête civile
Date 25 avril
Lié à Organisation mondiale de la santé

Le 25 avril est pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la Journée mondiale du paludisme. Elle a pour origine un partenariat entre l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale et le PNUD et s'appelait au début la Journée africaine du paludisme, en raison de l'importance de cette maladie sur le continent africain. Créée en 2001, elle devient « journée mondiale » en 2007 par décision de l'Assemblée mondiale de la santé.

Le but de cette journée est officiellement de « faire connaître et comprendre le paludisme » et fournir des informations pour la lutte antipaludique, notamment des activités communautaires de prévention et de traitement du paludisme dans les zones endémiques. La journée sert ainsi à mobiliser l'opinion publique en faisant connaître cette maladie, et à favoriser l'accès aux traitements et aux soins, ainsi que favoriser les méthodes de prévention existantes.

Elle fait partie des huit campagnes officielles de l'OMS en faveur de la santé publique mondiale, avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (soit le 24 mars), la Journée mondiale de la santé (le 7 avril), la Semaine mondiale de la vaccination (en avril), la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), la Journée mondiale du donneur de sang (le 14 juin), la Journée mondiale de l'hépatite (le 28 juillet), la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (en novembre) et la Journée mondiale du sida (le 1er décembre)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]