Jos Van de Ven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jos Van de Ven
Jos Van de Ven avril 2017.jpg

Jos Van de Ven en avril 2017

Naissance
Nationalité
Hollandais Drapeau des Pays-Bas
Activité
Maître
Influencé par

Jos Van de Ven, né le à Zeeland (Pays-Bas), est un artiste peintre hollandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt intéressé par la peinture, et notamment influencé par l'impressionnisme français, Jos Van de Ven remporte son premier prix de peinture à l'âge de 19 ans, alors qu'il est engagé dans la Marine.

À 23 ans, il rencontre Salvador Dalí à Cadaqués, en Espagne[1]. À partir de ce moment, son travail s'oriente vers le surréalisme et même lorsqu'il peindra plus tard des œuvres dans un style plus classique, une touche de surréalisme se glissera souvent dans ses toiles pour interpeller l'observateur, comme dans son tableau intitulé Nobody is Perfect représentant trois poivrons, dont un bleu[2].

Quelques années plus tard, c'est un autre peintre espagnol, Miguel Arguello[3], qui donne un nouvel élan à sa vocation.

Il expose pour la première fois ses tableaux en 1985 lors d'une exposition collective à Amsterdam aux côtés d'artistes renommés tels qu'Appel, Corneille, Lucebert ou encore Willink.

En 1986, sa première exposition personnelle à Amsterdam présente au public ses œuvres surréalistes.

Il a une quarantaine d'années lorsqu'il commence à étudier les techniques des anciens maîtres hollandais du XVIIe siècle, sous la tutelle du peintre hollandais Cornelis Le Mair (nl)[4]. L'influence de Rembrandt, Le Caravage et surtout Vermeer devient flagrante dans ses tableaux qui allient le meilleur des techniques classiques avec un regard moderne[5]. De nombreux prix viennent récompenser son travail, caractérisé par la précision des gestes, la qualité expressive de la matière, des harmonies chromatiques et par l'utilisation de la lumière naturelle.

Si les thèmes de ses peintures sont divers, les natures mortes deviennent son sujet de prédilection. L'utilisation de la lumière lui permet d'insuffler la vie aux objets qu'il représente[6].

Aujourd'hui installé dans les Côtes-d'Armor en Bretagne, il transmet à son tour les secrets de la peinture classique hollandaise[7]. Plus de trois cents élèves français et étrangers ont déjà profité de son enseignement.

Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs pays européens (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Angleterre), mais également en Russie, aux États-Unis, au Brésil ou encore en Chine[8].

Ses tableaux sont cotés sur le site internet Artprice[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]