Joséphine (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joséphine.
Joséphine
Réalisation Agnès Obadia
Scénario Agnès Obadia
d’après Joséphine de Pénélope Bagieu
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre comédie
Durée 95 min.
Sortie

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Joséphine est une comédie française écrite et réalisée par Agnès Obadia, sortie en 2013. L’histoire est adaptée de la série de bandes dessinées du même nom de Pénélope Bagieu.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Joséphine, 30 ans, célibataire, vit avec son chat Brad Pitt et cherche l'homme de ses rêves. Lors d'un repas de famille, sa jeune sœur, Diane, parfaite en tout point, annonce son futur mariage : c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Joséphine, qui n'a pas encore trouvé l'homme de sa vie. Sous l'emprise de la jalousie, elle prétend qu'elle aussi va se marier, avec un chirurgien brésilien prénommé Marcelo et partir vivre avec lui dans son pays. Joséphine se laisse alors entraîner dans la spirale d'un mensonge dont les conséquences vont faire basculer sa vie.

Alexandra, la directrice des ressources humaines de son entreprise, surprend une conversation entre Joséphine et son amie Chloé et, ayant été embauchée pour piloter une vague de licenciements, saute sur l'occasion pour licencier Joséphine, pensant ainsi lui faire un cadeau de départ. Les amis de Joséphine se cotisent pour lui offrir un billet d'avion pour le Brésil. Joséphine, au moment du départ, est prise d'une crise de panique et évacuée à l'hôpital, à l'insu de ses amis et de sa famille, pendant que ses bagages s'envolent sans elle.

Joséphine choisit alors de poursuivre la supercherie et décide de se cacher dans son propre appartement, lequel a été temporairement prêté par Chloé à leur collègue de travail, Gilles. Peu à peu, Joséphine tombe amoureuse de ce dernier, qu'elle trouvait auparavant pénible et ennuyeux.

Le subterfuge est découvert par Gilles lorsque la valise de Joséphine est rapportée à l'appartement. Il appelle les amis de cette dernière et lorsque Joséphine rentre, tous ensemble la confrontent à ses mensonges. Joséphine, faussement éplorée, prétend alors qu'elle est revenue à la suite de la mort de Marcelo, mais la fable ne prend pas et ses amis et Gilles repartent en colère.

Joséphine avoue son amour à Gilles mais ce dernier refuse d'excuser son imposture.

Joséphine, essayant de repartir du bon pied, décide d'interrompre le mariage de sa sœur car elle avait découvert que son futur mari, Aymeric, la trompait. Diane choisit de la croire et elles s'enfuient toutes les deux de l'église.

Entre temps, Gilles, préférant pardonner à Joséphine, se rend à son appartement. Il tombe sur Julien, un ex-amant de Joséphine, qui loge provisoirement chez elle après que sa femme l'a mis dehors. Gilles, supposant que Julien et Joséphine ont une relation, repart déçu. Après que Joséphine apprend de Julien que Gilles est venu, elle le rattrape afin de le convaincre de son amour et plaider sa cause.

On apprend pendant le générique que les amis de Joséphine lui ont pardonné ses mensonges et que Gilles a emménagé avec elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », etc., peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Joséphine est à la base un personnage de bande-dessinée créé par Pénélope Bagieu.
  • Pénélope Bagieu, créatrice du personnage, avait annoncé sur son compte Twitter que c'est Audrey Lamy qui incarnerait la pétillante trentenaire dans l'adaptation ciné de sa BD mais c'est à Marilou Berry qu’échoit le rôle de la blonde callipyge.
  • La musique du générique de fin est la chanson Do You Love Me de Carlton Rara.
  • Le «postérieur» porté par Marilou Berry dans le film est une prothèse.

Suite[modifier | modifier le code]

Joséphine s'arrondit est sorti en 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]