José Alberto Martín-Toledano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José Alberto Martín-Toledano
Illustration.
José Alberto Martín-Toledano en 2017.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(7 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Ciudad Real
Législature Xe, XIe et XIIe
Groupe politique Populaire
Maire de Malagón

(12 ans et 8 jours)
Élection
Réélection
Coalition Absolue PP
Prédécesseur David Macías Gil
Successeur Antonio Maeso Toribio
Biographie
Nom de naissance José Alberto Martín-Toledano Suárez
Date de naissance
Lieu de naissance Malagón (Espagne)
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômé de Université CEU San Pablo
Profession Avocat

José Alberto Martín-Toledano
Maires de Malagón

José Alberto Martín-Toledano Suárez, né le à Malagón (province de Ciudad Real) et mort le à Madrid, est un homme politique espagnol membre du Parti populaire (PP).

Il est élu député de la circonscription de Ciudad Real lors des élections générales de .

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et profession[modifier | modifier le code]

José Alberto Martín-Toledano réalise des études de droit à l'université CEU San Pablo où il obtient une licence. Réalisant une première expérience professionnelle dans un cabinet d'avocats de Saint-Sébastien entre 1988 et 1989, il fonde son propre cabinet dans la province de Ciudad Real cette même année.

Maire de Malagón[modifier | modifier le code]

À l'occasion des élections municipales de , José Alberto Martín-Toledano est investi chef de file du PP dans la petite ville de Malagón. Remportant une majorité absolue de 52,91 % des voix et sept des treize mandats à pourvoir, il ravit le poste de maire au socialiste David Macías. Lors du scrutin local de , il renforce sa majorité absolue d'un mandat après avoir obtenu le soutien de 57,01 % des votants. Durant cette mandature, il exerce les fonctions de président de la Fondation Diario Lanza, du syndicat mixte de gestion des eaux EMASER et de l'entreprise publique de gestion des déchets RSUSA ainsi que du Consortium RSU de Ciudad Real. Il devient vice-président de ces deux dernières institutions entre 1999 et 2003. Réélu maire en , il perd le scrutin de et est remplacé par le socialiste Antonio Maeso. Il se consacre alors à la tâche de porte-parole du groupe populaire d'opposition jusqu'en 2011 après avoir à nouveau échoué lors des élections de 2007. Toujours candidat lors des scrutins de 2011 et 2015, il est nommé conseiller aux Finances, à la Promotion économique et à l'Urbanisme par le maire Adrián Fernández Herguido.

En 1995, il est choisi parmi ses pairs comme député à la députation provinciale de Ciudad Real et conserve son mandat jusqu'en 2011. Présidée par le conservateur Luis Jesús Garrido entre 1995 et 1999, José Alberto Toledano-Martín est désigné vice-président de l'institution de gouvernement provincial délégué aux affaires économiques. Lorsque les socialistes de Nemesio de Lara reprennent le pouvoir, il remplit les fonctions de porte-parole du groupe populaire[1].

Député au Congrès[modifier | modifier le code]

Alors président du comité des Droits et Garanties du Parti populaire de Castille-La Manche[2], José Alberto Toledano-Martín postule en troisième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription de Ciudad Real, conduite par Rosa Romero, dans le cadre des élections générales de [3],[4],[5]. Élu au Congrès des députés, il est membre de la commission constitutionnelle, de celle de la Justice et de celle des Politiques d'intégration du handicap. Il est également désigné porte-parole adjoint à la commission des Finances et des Administrations publiques[6]. Il défend, à ce titre, le projet de loi budgétaire pour 2016[7].

Il se porte à nouveau candidat lors des élections générales de [8] et conserve son mandat parlementaire dans l'une des circonscriptions n'ayant pas cédé au multipartisme[9]. Reconduit à la commission constitutionnelle et à la commission des Finances et des Administrations publiques, il intègre celle du Règlement et devient porte-parole titulaire à la commission de l'Intérieur[10]. Réélu lors du scrutin anticipé de , il conserve ses responsabilités parlementaires[11],[12],[13].

José Alberto Toledano-Martín est le représentant du PP à la commission d'enquête relative à l'utilisation partisane des moyens du ministère de l'Intérieur par le ministre Jorge Fernández Díaz[14]. Il obtient, en outre, la présidence de la délégation espagnole au groupe de contrôle parlementaire conjoint d'Europol[15].

Mort[modifier | modifier le code]

José Alberto Martín-Toledano meurt à l'âge de 61 ans le à Madrid[16]

Vie privée[modifier | modifier le code]

José Alberto Martín-Toledano est marié et père de deux enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Aprobada una propuesta institucional a favor de la igualdad y contra la violencia machista. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  2. (es) « El novio de la portavoz de Barreda subvencionado por la Junta para difamar contra Cospedal. », sur periodistadigital.com, (consulté le ).
  3. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 1329/2011, de 26 de septiembre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) « Rosa Romero, la candidata más valorada por los compañeros de su partido. », sur abc.es, (consulté le ).
  5. (es) « Martín Toledano: "El PP propone una proyección exterior coherente para defender nuestra sociedad". », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  6. (es) « Los ayuntamientos podrán aprobar sus presupuestos sin el voto del pleno. », sur larazon.es, (consulté le ).
  7. (es) « El diputado por Ciudad Real Martín-Toledano será ponente del Grupo Popular del Congreso en la tramitación de los PGE. », sur 20minutos.es, (consulté le ).
  8. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  9. (es) « El PP celebra sus 3 diputados por Ciudad Real como “un magnífico resultado”. », sur lanzadigital.com, (consulté le ).
  10. (es) « Martín-Toledano mantiene una reunión con la Confederación Española de Policía. », sur lacomarcadepuertollano.com, (consulté le ).
  11. (es) « PP y PSOE quieren mejorar la Guardia Civil y que mantenga su carácter militar. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  12. (es) « Martín-Toledano dice que el acuerdo de equiparación de policías nacionales y guardias civiles será “muy ambicioso”. », sur lanzadigital.com, (consulté le ).
  13. (es) « El PP explica a policías y guardias civiles de la provincia que la equiparación salarial se activará en 2018. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  14. (es) « El Congreso reprueba a Fernández Díaz y pide su cese por las grabaciones con De Alfonso. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  15. (es) « Diputado Martín-Toledano, presidente de la delegación española en la Europol. », sur lavanguardia.com, (consulté le ).
  16. (es) « Fallece a los 61 años José Alberto-Martín Toledano, ex alcalde de Malagón y diputado nacional », sur www.lanzadigital.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : Xe, XIe et XIIe législatures.