José-Luis Campana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
José-Luis Campana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Mouvement
Site web

José-Luis Campana est un compositeur franco-argentin de musique contemporaine, né à Buenos Aires (Argentine) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence ses activités musicales en tant que guitariste. Après une formation musicale généraliste, il publie dans les années soixante-dix son premier ouvrage pédagogique pour la guitare. Puis il étudie la composition entre 1968 et 1975 sous la direction de Jacobo Ficher, violoniste, chef d'orchestre et compositeur russe immigré en Argentine à la révolution russe, ainsi que la psychologie à l'université nationale de Buenos Aires, où il obtient un DESS en 1974.

Titulaire d'une bourse d'études du gouvernement français, il s'établit définitivement à Paris, complétant sa formation entre 1979 et 1985 auprès d'Ivo Malec pour la composition, de Betsy Jolas pour l'analyse et de Pierre Schaeffer et Guy Reibel pour les techniques électroacoustiques.

Parallèlement, il suit plusieurs stages de formation dans la MAO (musique assistée par ordinateur) à l'Ircam et au GRM (Groupe de recherches musicales) de Paris et assiste au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique à des master classes de Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Franco Donatoni, Klaus Huber, Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, André Boucourechliev, Jonathan Harvey et Iannis Xenakis à l'Auditorium des Halles (Paris).

Il a été boursier du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1984 pour suivre des cours avec Franco Donatoni ainsi qu'avec Hans Werner Henze à l'Accademia Chigiana à Sienne. L'année suivante il reçoit la bourse à la création et à la recherche musicale du ministère de la Culture français.

Entre 1986 et 1992 il enseigne l'analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Actuellement [Depuis quand ?] il est professeur à Musikene (Centre supérieur de musique du Pays basque espagnol).

En 1993 il fonde avec la collaboration de Gérard Charbonneau, l'Arcema (Atelier de recherche, création et enseignement de la musique actuelle) au laboratoire d'électronique à l'université d'Orsay /Paris-XI, et associe des solistes de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre philharmonique de Radio France et de l'Ensemble intercontemporain (EIC), ainsi que des professeurs et des étudiants des Conservatoire national supérieur de musique de Paris et Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

De 1993 à 2008, il est directeur artistique de l'Ensemble Arcema.

Sa production comporte des œuvres de musique de chambre, orchestre de chambre, orchestre symphonique (avec ou sans solistes et avec ou sans chœur), musiques mixtes (électroacoustiques), musique sur support numérique seul, ainsi que des œuvres acoustiques et électroacoustiques destinées à la formation d'instrumentistes.

Ses œuvres sont disponibles aux éditions : Gérard Billaudot, Henri Lemoine et Salabert à Paris. Elles sont disponibles en consultation au CDMC de Paris et auprès du compositeur.

Manifestations, master class, séminaires de composition et tables rondes[modifier | modifier le code]

Premiers prix internationaux de composition musicale[modifier | modifier le code]

Deuxièmes prix internationaux de composition musicale[modifier | modifier le code]

Commandes d'institutions et de personnalités[modifier | modifier le code]

Lieux de création d'œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]