Jolimont (Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jolimont ou La Colonne est un quartier situé au nord-est de Toulouse, dans le prolongement de l'axe Jean-Jaurès/Marengo. Il se situe sur les hauteurs de la ville, c'est un secteur résidentiel comprenant de nombreux grands ensembles qui s'est dépeuplé de ses boutiques lors de la construction du métro de Toulouse dont la station toute proche de Marengo-SNCF ou encore celle de Jolimont permettent désormais de se rendre rapidement ailleurs.

Le quartier est construit sur les flancs d'une colline verdoyante et dominé par les jardins de l'Observatoire et la fameuse Colonne. Il s'agit d'un obélisque commémorant une victoire napoléonienne en 1814 pouvant cependant être apparentée à une défaite, la ville de Toulouse ayant été perdue[1] !

Lieux et Monument[modifier | modifier le code]

  • Le monument commémorant la bataille de Toulouse de 1814, par Urbain Vitry (1835), au sommet de la colline de Jolimont. Familièrement appelé par les toulousains : "la colonne"
  • L'observatoire de Toulouse également d'Urbain Vitry tous deux classés aux titres des monuments historiques.
  • L'église Saint-Sylve. Édifice remarquable en rangées alternées de pierres et de briques de Toulouse. L'imposante statue de Saint Sylve qui trônait autrefois sur un socle surélevé du chœur a maintenant pris place dans la chapelle gauche de l'entrée principale de l'église en sorte qu'elle vient désormais saluer celui qui en franchit le pas de la porte.

Notes et références[modifier | modifier le code]