Joffrey Cuffaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cuffaut.
Joffrey Cuffaut
image illustrative de l’article Joffrey Cuffaut
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France AS Nancy-Lorraine
Numéro 14
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance (30 ans)
Lieu Méru (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Période pro. 2010
Poste Arrière droit
Parcours junior
Saisons Club
2000-2005 Drapeau : France AJ Auxerre
2005-2006 Drapeau : France AS Beauvais Oise
Parcours senior1
Saisons Club 0M.0(B.)
2006-2010 Drapeau : France AS Beauvais Oise 060 0(1)
2010-2013 Drapeau : France Le Mans FC 116 0(1)
2013- Drapeau : France AS Nancy-Lorraine 138 0(6)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 10 novembre 2017

Joffrey Cuffaut est un footballeur français né le à Méru dans l'Oise.

Actuellement à l'AS Nancy-Lorraine, il évolue au poste de défenseur droit .

Carrière[modifier | modifier le code]

Originaire de l'Oise, il part très vite au centre de formation de l'AJ Auxerre où il est durant cinq ans un des espoirs du club bourguignon. Une fracture du péroné vient toutefois anéantir son rêve professionnel, l'AJA ne lui propose aucun contrat et le joueur est contraint de repartir dans sa région d'origine. De retour en Picardie, il est vite repéré par l'un des clubs phares locaux : l'AS Beauvais alors en National. Utilisé comme un joueur de soutien, Joffrey fait ses débuts le avec une entrée contre Vannes. Ce n'est que durant la saison 2009/2010 que le défenseur polyvalent devient un titulaire à part entière, jouant même la montée en Ligue 2. Logiquement il attire les regards des clubs plus ambitieux et signe à l'intersaison pour Le Mans FC, tout juste relégué de Ligue 1.

En Ligue 2, le joueur est un titulaire indiscutable et joue la montée en Ligue 1 toute la saison avec le club dans la nouvelle enceinte du MMArena. Mais alors que l'élite semblait être promise au club de la Sarthe, l'équipe s'effondre durant les dernières journées, finissant 4e. Le club a du mal à se remettre de cette contre-performance, les problèmes financiers s'accumulent les saisons suivantes et le club ne peut faire face à l'entretien d'une telle enceinte et au maintien d'une équipe ambitieuse. Le joueur reste toutefois fidèle au Mans FC et honore sa dernière année de contrat avant de filer en Lorraine où l'attend un autre cador de l'antichambre française : l'AS Nancy-Lorraine.

Sa première saison (2013-2014) en Ligue 2 à l'AS Nancy-Lorraine est positive avec 1 but et 1 passe décisive, et une activité importante sur son côté droit, qui lui permet d'amener régulièrement le surnombre. Avec son état d'esprit et une envie irréprochable, Pablo Correa en fait un de ses piliers pour la saison. En 2014/2015, l'ASNL est plus que jamais proche de l'élite mais échoue au pied du podium (5e). Sur le plan individuel, une grave blessure à la cheville vient freiner son ascension, le tenant éloigné des terrains quelques mois. Dans le même temps, Julien Cétout s'impose au poste de défenseur droit.
La saison 2015/2016 est paradoxale pour le joueur. Débutant le championnat en tant que remplaçant, il n'hésite pourtant pas à affirmer son attachement au club en refusant un transfert à Courtrai en Belgique[1]. Affublé d'un statut de "joker de luxe", sa combativité paye en fin de saison puisqu'il retrouve progressivement du temps de jeu et aide le club à retrouver enfin l'élite, raflant au passage le titre de champion de L2. Sa fidélité et ses efforts donnent envie à la direction de le prolonger jusqu'en 2018[2].

En 2016/2017 sa motivation paye puisqu'il débute en Ligue 1 avec une place de titulaire[3] et devient le joueur le plus utilisé par son entraîneur, Pablo Correa, à l'issue de cette saison dans l'élite (2568 minutes)[4]. Sa régularité ne suffit pas à assurer le maintien puisque l'ASNL termine à la 19e place en championnat et fait ainsi l'ascenseur vers la Ligue 2.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]