Eduard Rapp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eduard Rapp
Eduard Rapp 1972b.jpg
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
OmskVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
1976-1977URSS
Principales victoires

Eduard Reyngoldovitch Rapp, né le à Omsk, en URSS, est un coureur cycliste soviétique sur piste. Spécialiste du kilomètre, il remporte deux fois le titre de champion du monde dans cette discipline en 1971 et 1974.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eduard Rapp rêvait de faire du vélo en compétition, mais une endocardite lui interdisait des efforts violents[1]. Les médecins l'orientent vers la gymnastique qui lui procure une musculature imposante pour une stature ordinaire : 1,75 m, 79 kg. Après cette rééducation, c'est vers le cyclisme sur piste qu'il s'oriente à ses débuts en 1968. La sibérienne Omsk possède des hivers longs, peu propice au cyclisme sur route, mais est doté d'un vélodrome parmi les plus réputés de l'Union soviétique.

Dès ses débuts, il remporte la Coupe de l'URSS en poursuite, discipline qu'il continue de pratiquer, au sein de l'équipe nationale de l'URSS. Aux championnats du monde de 1974, il est d'ailleurs l'un des membres du "quatuor" soviétique (avec Vladimir Osokin, Vitali Petrakov et Dohogilkin) qui se qualifie pour les demi-finales de la compétition, se classant finalement quatrième.

Mais il s'oriente rapidement vers les épreuves de vitesse et du kilomètre. En 1970, il se classe huitième du Grand Prix de Toula de vitesse, remporté par Daniel Morelon. Il se classait cette même année deuxième du Championnat d'URSS du kilomètre, avant de conquérir le titre en 1971. La concurrence dans cette discipline était rude avec un autre cycliste soviétique, Anatoli Iablunovski. Celui-ci enlève le titre de champion d'URSS en 1974, mais Edouard Rapp garde sa place pour disputer le Championnat du monde où il remporte l'épreuve du kilomètre lancé.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès sur piste[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice sur Eduard Rapp dans Miroir du cyclisme, N°192, septembre 1974, compte-rendu des championnats du monde sur piste, disputés à Montréal. Tous les champions du monde 1974 ont une notice biographique dans ce numéro, dont celle d'Eduard Rapp, utilisée ici.
  2. Il est disqualifié dans cette discipline lors des JO de 1976.
  3. voir le site "velorider.ru"

Liens externes[modifier | modifier le code]