Aller au contenu

Jeanne de Laval (1433-1498)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2012 à 06:50 et modifiée en dernier par Acer11 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le roi René et son épouse Jeanne sont représentés sur un triptyque peint par Nicolas Froment en 1475 et exposé dans la cathédrale d'Aix.

Jeanne de Laval, (1433, Auray - 1498, Beaufort-en-Vallée) est la fille de Guy XIV de Laval et d'Isabelle de Bretagne. Elle s'est mariée le à Angers avec René Ier d'Anjou (1409-1480).

Généalogie

Guy XIV de Laval
x Isabelle de Bretagne
│
├──> Guy XV de Laval 
│
├──> Pierre de Laval
│
├──> Jeanne de Laval 
│    x René Ier d'Anjou
│ 
x Françoise de Dinan

Le mariage

Le contrat de mariage fut dressé le , et le mariage célébré le 10 à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers. Le roi et la reine firent leur entrée à Angers le 12. Jeanne de Laval, qui était douce et affectueuse, semble avoir été très aimée par son mari (qui avait 24 ans de plus qu'elle et était veuf de la duchesse Isabelle Ire de Lorraine). Après avoir vécu trois ans dans les manoirs des environs d'Angers et de Saumur, le roi et la reine vécurent en Provence de 1457 à 1462, en Anjou de 1462 à 1469. Jeanne de Laval n'a jamais oublié son berceau familial, et a enrichi l'église des Dominicains, des Cordeliers, de Saint-Tugal à Laval par des verrières et des œuvres d'arts[1].

La cour du roi

Pierre Le Baud fut son secrétaire. À Aix-en-Provence et à Angers, elle participe avec son mari à une cour littéraire et savante. Le poème Regnauld et Jeanneton a été composé par le roi René en l'honneur de Jeanne de Laval, il n'est parfois pas impossible que celui-ci y ait mis une bonne dose de romanesque conventionnel. René d'Anjou et Jeanne de Laval seront peints par Nicolas Froment au XVe siècle. La reine Jeanne de Laval possédait un psautier richement enluminé (le ms. 41 de la bibliothèque municipale de Poitiers). Elle vit en Provence où elle se plaît de 1469 à 1480.

La mort de René d'Anjou

À la mort de René d'Anjou en 1480 (pas d'enfants du couple), celui-ci légua à sa femme, de très-grands revenus en Anjou, en Provence, et dans le Barrois. Elle conserva l’usufruit du Comté de Beaufort, et la seigneurie de Mirebeau (qu'elle échange contre la baronnie d'Aubagne en Provence) et résidait tantôt à Beaufort, tantôt à Saumur. Elle est populaire pour sa bienveillance et sa générosité. Les habitants de Beaufort lui sont reconnaissants d'avoir réglementé l'usage des prairies communes. Elle meurt à Saumur en 1498 et où une rue porte encore son nom « Reine de Sicile ». Par son testament, elle demande à être inhumée, sans monument dans la cathédrale d'Angers. Son cœur fut déposé aux Cordeliers d'Angers, à côté de celui de son mari.

Représentation

Elle figure dans le triptyque du Buisson Ardent de la cathédrale d'Aix-en-Provence, et sur un tableau du musée de Cluny, où elle est représentée avec le roi René, écoutant la prédication de Sainte-Madeleine. Le Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France possède deux médailles, le roi René et la reine Jeanne datant de 1462. Une miniature la représente, entourée de ses dames, dans le manuscrit de la version française du Pèlerinage de la vie humaine (Bibliothèque de l'Arsenal). Des monuments lui ont été élevés à Beaufort (1842), aux Rosiers (1875), et à Tarascon.

Une statue en pied grandeur nature de Jeanne de Laval est installée dans le « Jardin Public » du village de Noisay en Indre-et-Loire.

Notes et références, cf dictionnaire des rues d'Angers etc.

Bibliographie

  • Comptes de Jean Legay, argentier de la Reine de Sicile, manuscrit de la bibliothèque d'Angers, publiés dans l'Anjou Historique en 1900.
  • Le Roi René par Lecoy de la Marche.
  • Vie et mœurs du Roi René par J. Levron.
  • Histoire de Charles VII par Vallet de Viriville.
  • La Reine Jeanne. Jeanne de Laval. Seconde épouse du Roi René. Pierre Le Roy. Éditons régionales de l'Ouest.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :