Jean Chocun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Chocun
Jean Chocun en concert avec Tri Yann en 2012.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument
Guitare, banjo, mandoline, bouzouki, dulcimer
Label
Marzelle
Genre artistique
Distinctions

Jean Chocun, né le à Nantes (Loire-Atlantique), est un musicien français, membre fondateur du groupe nantais Tri Yann.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Chocun commence la musique en jouant dans des orchestres de bals (Orchestre Guy-Alex, Les Flash's) en 1965. À partir de 1966, Jean Chocun se produit en Bretagne avec Jean-Paul Corbineau sous le nom « Les Classic's », interprétant des chansons folk, de Graeme Allwright et Hugues Aufray notamment[1].

En 1970, Jean-Louis Jossic les rejoint et ensemble ils fondent le groupe Tri Yann an Naoned, les « trois Jean de Nantes », avec une première représentation en décembre 1970. Il réalise les chœurs et joue de la guitare acoustique, mandoline, banjo, dulcimer, bouzouki ainsi que, jusqu'à l'arrivée dans le groupe de Jean-Luc Chevalier, de la guitare électrique. Administrateur, il se définit avec humour comme « mandoliniste-comptable » du fait de son implication dans la gestion de Tri Yann qui le sollicite autant que la scène ou les enregistrements. Avant de devenir artiste professionnel, il occupe un poste administratif d'adjoint au chef du personnel à la Transat, une compagnie maritime[2], qu'il quitte en janvier 1973, au risque de voir sa paye divisée par trois tout en étant père de jumelles[3].

Jean Chocun vit en Loire-Atlantique, où le groupe établit jusqu'en 2022 son propre studio d'enregistrement à Savenay[4]. Jean Chocun reçoit la médaille d'honneur de la ville de Savenay en 2016[5].

En 1994, il est sollicité par le parc Astérix pour réaliser des musiques additionnelles destinées à être diffusées sur les ondes de Menhir FM, la radio du parc. L'enregistrement du CD donne naissance au groupe éphémère « Les Irréductibles » (Jean Chocun accompagné des musiciens Gérard Goron, Christophe Le Helley et Louis-Marie Séveno, qui fonta aussi parte de Tri Yann)[6].

En , Jean Chocun, au même titre que Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic, est nommé chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres[7]. Le il reçoit, en même temps que ses deux amis, le collier de l'ordre de l'Hermine en récompense des cinquante années de carrière du groupe Tri Yann au service de la promotion et la sauvegarde de la musique bretonne[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Tri Yann[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tri Yann : 43 ans de succès made in Bretagne », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  2. « Jean-Louis Jossic, 48 ans, est l'âme de Tri Yann, groupe «folk-rock celto-médiéval» qui, bon an mal an, fête son quart de siècle. », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. Magali GRANDET, « Tri Yann chante la Bretagne depuis 45 ans », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. Ouest-France, « Fondateur des Tri-Yann, Jean Chocun se ressource au Croisic », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. Ouest-France, « Jean Chocun, médaillé du début de l'année », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « La page des Irréductibles », sur edoll.free.fr (consulté le )
  7. [vidéo] Dans les prisons de Nantes : les Tri Yann épinglés sur Dailymotion.
  8. « Les Herminés 2020 : Anna Mouradova, Pascal Jaouen, Jorj Belz et Tri Yann », Ouest-France,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :