Jean Castan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Castan, né Victor Jean Édouard Castagnier, est un acteur français, né à Marseille le , mort à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) le (à 73 ans). Il est enterré au cimetière des Claous à Allauch, case 302. Il était marié à Falen Félicie (décédée le 3 Mars 1999) avec laquelle il a eu un fils.

Il fut découvert par Marcel Pagnol vers 1934 à La Valentine où il était garçon de café. Trouvant le personnage pittoresque, Pagnol lui propose un premier rôle dans Merlusse, puis dans Cigalon.

Biographie[modifier | modifier le code]

À Marseille (à la Treille), en 1934, Marcel Pagnol vient de tourner Angèle. Il déjeune souvent au restaurant qui domine le panorama et il y remarque un jeune serveur, Jean, le fils des patrons, qui sert en salle.

Pour le tournage du film Cigalon Pagnol décide de filmer dans le petit restaurant. Il retrouve le jeune Jean et décide de le faire jouer :

—Ça te plairait de jouer dans le film ?
—C’est le rêve de ma vie.
—Eh bien, je t’engage et je te signe un contrat !

La carrière d'acteur de Jean Castan démarre. Comme il ressemble à Fernandel, Pagnol lui donne le rôle de Casimir, frère du personnage interprété par Fernandel dans Le Schpountz, en 1937. Il a dans le film une scène fameuse, avec Charpin, sur le secret des « anchois des tropiques ». Il joue le rôle d'Esprit, le second berger du marquis, qui révèle à son employeur et au mari cocu [le boulanger] que Dominique a ravi La femme du boulanger.

En 1944, Jean Castan décide de passer derrière la caméra, d'abord technicien puis assistant de réalisation avec différents réalisateurs.

Jean Castan, mort en 1990, est enterré au cimetière des Claous à Allauch, case 302.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]