Jean Bassères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Bassères
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Directeur général
France Travail
depuis le
Chef (d)
Inspection générale des finances
-
Marie-Christine Lepetit (d)
Secrétaire général des ministères économiques et financiers (d)
-
Directeur de la Comptabilité publique
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
PerpignanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Jean Bassères, né le à Perpignan (Pyrénées-Orientales)[1], est un haut fonctionnaire français[2]. Il est le directeur général de France Travail du 15 décembre 2011 au 15 décembre 2023. Il devient le directeur provisoire de l'Institut d'études politiques de Paris le 27 mars 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est élève de l'École nationale d'administration (1984-1986).

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Haute fonction publique et cabinets[modifier | modifier le code]

Jean Bassères sort de l'ENA affecté à l'Inspection générale des finances (1986-1987). Il travaille ensuite au cabinet d'Henri Nallet (1990-1992), ministre de la Justice, puis à celui de Michel Sapin (1992-1993).

Il occupe par la suite divers postes au ministère des Finances, dont celui de directeur général de la Comptabilité publique (1998-2000), avant de diriger le cabinet de Laurent Fabius (ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) en 2000. Il dirige le service de l'Inspection générale des Finances.

Direction de France Travail[modifier | modifier le code]

En , il devient directeur général de France Travail. Nommé sous le quinquennat Sarkozy en remplacement de Christian Charpy, il est reconduit dans ses fonctions en par le Conseil des Ministres présidé par François Hollande, puis les et par le Conseil des Ministres présidé par Emmanuel Macron, pour ses troisième et quatrième mandats[3],[4].

Début mars 2024, il devient membre du conseil d'administration de la RATP[5].

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Après l'annonce du président de la République, Emmanuel Macron, en avril 2021, de la création de deux structures en appui de la réforme de la haute fonction publique (l'Institut national du service public en remplacement de l'ENA et de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE)), Jean Bassères est chargé de présider une Commission chargée d'établir un rapport de préfiguration de l'INSP et de la DIESE. Ce rapport dit « Rapport Bassères » est rendu fin novembre 2021[6].

Le 26 mars, Jean Bassères est nommé directeur provisoire de l'Institut d'études politiques de Paris et administrateur provisoire de la Fondation nationale des sciences politiques. Il doit conserver ces fonctions jusqu'à l'élection du nouveau directeur, en septembre[7].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]