Jean-Laurent Silvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Laurent Silvi
Jean-Laurent Silvi.jpg
Biographie
Naissance
(35 ans)
Monaco
Nationalité
Formation
Cours Jean-Laurent Cochet
Activités

Jean-Laurent Silvi est un comédien, metteur en scène français et professeur de théâtre.

Il fonde en 2015, aux côtés d'Arnaud Denis et d'Axel Blind, Le Foyer - Cours d'Art Dramatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Monaco en 1984, il intègre dès l’âge de 13 ans le cours d’art dramatique de Lucien Rosso au Conservatoire de Menton. À 20 ans, il poursuivra sa formation à Paris, au cours de Jean-Laurent Cochet, qui lui propose un an après son arrivée d’assurer en tant que professeur une partie des cours et de l’assister dans la mise en scène de La Reine morte de Montherlant[1]. Il devient professeur à l'âge de 21 ans. Parallèlement, il crée sa compagnie, Les Comédiens de la Petite Comédie, avec laquelle il met en scène son premier spectacle, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, dans lequel il joue également.

En 2012, il rencontre Jean d'Ormesson qui lui confie la mise en scène de sa pièce La Conversation au Théâtre Hébertot avec Maxime d'Aboville dans le rôle de Bonaparte. La pièce est un grand succès et se jouera plus d'un an à Paris et sera reprise au Théâtre Montparnasse et en tournée.

En 2015, il fonde l'école Le Foyer - Cours d'Art Dramatique aux côtés du comédien et metteur en scène Arnaud Denis, et d'Axel Blind.

C'est également en 2015 qu'il fait la rencontre de Julien Lefebvre pour qui il fera la mise en scène du Cercle de Whitechapel qui sera programmée trois années de suite au Lucernaire.

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lesmillechandelles.com/romeo_et_juliette_tour_vagabonde/jean_laurent_silvi.php
  2. http://www.theatrotheque.com/web/article2888.html
  3. Trois Coups, « « Love », de Murray Schisgal (critique de Praskova Praskovaa), Théâtre du Petit-Saint-Martin à Paris », sur franceculture.fr, (consulté le 9 septembre 2020).
  4. « J.-L. Silvi, metteur en scène de La Conversation, d'après Jean d'Ormesson (2013) - napoleon.org », sur napoleon.org (consulté le 9 septembre 2020).
  5. « Don Quichotte… Quand la fable devient réalité ! », sur La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc. (consulté le 9 septembre 2020).
  6. arrazat claudine, « Le cercle de Whitechapel. de Julien Lefebvre mise en scene par Jean- Laurent Silvi », sur critiquetheatreclau.com, (consulté le 9 septembre 2020).