Jean-Benoît Zimmermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zimmermann.
Jean-Benoît Zimmermann
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait de Jean-Benoît Zimmermann
Naissance (67 ans)
Domicile Marseille
Nationalité Française
Domaines Économie
Institutions CNRS
Diplôme

Habilitation à diriger des recherches - Université d'Aix-Marseille II (Novembre 1993), Doctorat

en économie Appliquée - Université de Paris IX Dauphine (Mai 1977), Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique (Promotion 1970), Baccalauréat série C le 23/06/68 à Nancy

Jean-Benoît Zimmermann, né en 1950, est un économiste, directeur de recherche CNRS au laboratoire GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille, UMR 7316) de l'université Aix-Marseille, de l'EHESS et du CNRS. Il a été directeur de ce laboratoire de 2007 à 2012.

Depuis 2012, il est le président de la section 37 (économie-gestion) du Comité National de la Recherche Scientifique.

En économie géographique, il s'est intéressé au développement des agglomérations, et notamment de l'agglomération marseillaise. À ce titre, il a notamment été membre du Collectif Andromède (omité pluridisciplinaire qui conseille la Région PACA en matière de politique scientifique et notamment pour ce qui concerne son soutien à la recherche), Conseil scientifique du Schéma Régional de l'Aménagement et du Développement Durable du Territoire (SRADDT) de la Région PACA, et du Conseil Scientifique de l'Observatoire Régional de l’Économie Sociale et Solidaire.

Il s'intéresse aux "communs intellectuels", avec trois domaines concrets privilégiés: le logiciel libre[1], les médicaments antipaludéens[2], et la musique, notamment autour de l'analyse de la plate-forme Jamendo[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Docteur en économie appliquée de l'Université Paris IX (Dauphine), il a été successivement Chargé de recherche (depuis octobre 1988) puis Directeur de Recherche CNRS (depuis octobre 1999) au laboratoire GREQAM, au centre de la Vieille Charité, à Marseille.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nicolas Jullien et Jean-Benoît Zimmermann, « Firms'contribution to open source software and the dominant user skill », European Management Review, no 6,‎ , p. 130-139 (lire en ligne)
  2. Fabienne Orsi et Jean-Benoît Zimmermann, « Propriété intellectuelle et globalisation: des TRIPS au modèle opensource. Les exemples des médicaments et du logiciel. », Document de travail-GREQAM, nos 2011-06,‎ (lire en ligne)
  3. Stephen Bazen, Laurence Bouvard et Jean-Benoît Zimmermann, « Jamendo et les Artistes: Un Nouveau Modèle pour l'Industrie Musicale? », Document de travail-GREQAM, nos 2014-11,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]