Jean-Baptiste Colbert de Seignelay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2011 à 09:35 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Jean-Baptiste Antoine Colbert, marquis de Seignelay et de Châteauneuf-sur-Cher, baron de Lignières, est un homme politique français né le et mort le .

Biographie

Seignelay était le fils aîné de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) qui en fit son successeur. Il fit ses études chez les Jésuites sous la direction du Père Bouhours en 1664. Colbert obtint pour lui de Louis XIV la survivance de ses charges (février 1669) et entreprit de le préparer lui-même à les exercer. Il lui fit faire un voyage à Rochefort en juillet 1670 pour apprendre le métier de marin avec Colbert du Terron, l'envoya en Provence en 1671 pour s'informer sur les galères et les questions commerciales avec le Levant, en Italie, en Hollande et en Angleterre, où il retourna en janvier 1672.

Le 23 mars 1672, il fut admis auprès du roi pour assister son père dans les affaires de la marine, suivre les affaires courantes et signer les dépêches. Nommé Grand Trésorier de l'Ordre du Saint-Esprit en 1675, il fut chargé, l'année suivante, d'organiser à Marseille les approvisionnements de la flotte et de l'armée envoyées en Sicile. Il accompagna le roi en Lorraine et devant Ypres en 1678 et alla signer à Munich, le 30 décembre 1679, le contrat de mariage du Dauphin avec Marie Anne Christine de Bavière.

Le 6 septembre 1683, à la mort de son père, Seignelay lui succéda comme secrétaire d’État de la Marine de Louis XIV. Il occupa cette fonction jusqu'à sa mort en 1690, à l'âge de trente-neuf ans des suites d'un cancer généralisé.

Il acheva et signa le Code noir commencé par son père et poursuivit son œuvre en mettant la marine française en état de rivaliser avec les flottes anglaise et hollandaise et en préparant les grandes campagnes navales. Entre 1660 et 1690, sous la direction des Colbert, père et fils, la marine royale passa de dix-huit vaisseaux et dix galères à 125 vaisseaux et les arsenaux d'État furent complètement restructurés.

En mai 1684, avec Duquesne, il participa au bombardement de Gênes. Il participa également en personne, quoique moribond, à la bataille victorieuse du cap Béveziers (Beachy Head) à l'est de l'île de Wight, remportée par Tourville sur les Anglo-Hollandais en 1690. Il fut nommé ministre d'État en 1689. Rival de Louvois, il bénéficia de l'appui de Madame de Maintenon.

Mariage et descendance

Seignelay épousa en premières noces Marie-Marguerite d’Alègre le 8 février 1675 qui mourut en 1678.

Il se remaria le 6 septembre 1679 avec Catherine Thérèse de Goyon de Matignon-Thorigny (1662-1699). Ils eurent cinq fils  :

En 1683, Seignelay hérita du domaine de Sceaux.

Hommages

Références

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Chronologies