Jean Gascon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Gascon
Paul Guèvremont et Jean Gascon se donnant la réplique sur scène lors de l'émission Radio Carabin dans les studios de Radio-Canada, en 1945.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
StratfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Distinctions
Vue de la sépulture.

Jean Gascon (né le à Montréal, et mort le à Stratford, Ontario) est un acteur québécois. En première noces, il épouse Mimi Lalonde avec qui il aura 4 enfants : Marie-Helene, Isabelle, Nathalie et Olivier. En seconde noces, il épousera Marilyn Gardner.

Biographie[modifier | modifier le code]

Acteur et directeur artistique montréalais, il consacra sa vie à la cause du théâtre canadien. En 1951, il fonda le Théâtre du Nouveau Monde et l'École nationale des arts. Il passa dix-neuf saisons à Stratford, dont cinq en tant que directeur artistique, où il produisit My Fair Lady. Il a ensuite été directeur théâtral au Centre national des Arts à Ottawa. En 1972, sa production de There's One In Every Marriage fut présentée à Broadway. Puis en 1973, il partit en tournée en Europe et U.R.S.S. avec une production de La Mégère apprivoisée.

Parmi les pièces dans lesquelles il a tenu de grands rôles, mentionnons Dom Juan, Venise sauvée, La Jalousie du Barbouillé de Molière, Le Dindon de Feydeau, La Mouette, Othello et La Danse de mort. En 1967, il fut nommé officier de l'Ordre du Canada et il reçut le prix Denise-Pelletier en 1985. Il est décédé en 1988 à l'âge de 67 ans des suites d'une insuffisance cardiaque. Il est enterré au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[1].

Il est le frère de l'acteur Gabriel Gascon et de Michelle Gascon, une artiste qui fait de la fusion de verre, et père de la comédienne Nathalie Gascon. Il était aussi le frère de Lucille Gascon épouse d'Arthur Spénard.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]