Aller au contenu

Jason Mraz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Mraz
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Mraz en Australie en 2008
Informations générales
Nom de naissance Jason Thomas Mraz
Naissance (47 ans)
Mechanicsville, Virginie
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur
Genre musical pop, pop rock, pop folk, folk, soul
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 1999
Labels Atlantic (depuis 2005)
Elektra (2002 - 2005)
Site officiel www.jasonmraz.com

Jason Mraz est un auteur-compositeur guitariste et chanteur américain, né le à Mechanicsville (Virginie).

Jason Thomas Mraz est né et a grandi à Mechanicsville, en Virginie. Il est d'origine tchèque par son grand-père, qui a déménagé aux États-Unis depuis l'Autriche-Hongrie en 1915[réf. nécessaire].

Débuts musicaux

[modifier | modifier le code]

Jason Mraz commence à jouer de la guitare à 18 ans, il étudie pendant une petite année à New York à la American Musical and Dramatic Academy où il rencontre son meilleur ami Bushwalla et sa meilleure amie Johanna. Un autre de ses amis, Steven, lui fait découvrir Madonna, qui devient vite une influence pour lui[1]. Il décide en 1999, après être retourné en Virginie pour y travailler quelque temps, de se consacrer entièrement à la musique. Pour réaliser son rêve, il part s’installer à San Diego (Californie), ville réputée pour sa scène de nouveaux talents.

Jason Mraz en 2006

Il va y rencontrer Noel Toca Rivera, percussionniste et son frère Carlos Olmeda, guitariste et commencera par les accompagner sur scène, au théâtre de Paris. Jason Mraz jouera sans relâche pendant deux ans (2001 - 2002) avec Toca et Ian Sheridan, contrebassiste dans de nombreux cafés-concerts de Californie et se fera surtout un public tous les Thursday Night au Java Joe’s Coffeeshop sur Ocean Drive à San Diego. À cette époque, il autoproduira quelques EP et un album : Live at Java Joe's.

Contrat avec Elektra et premier album (2002-2005)

[modifier | modifier le code]

Début 2002, il signe son premier contrat chez Elektra Records et retourne en Virginie pour écrire et enregistrer son premier album Waiting for My Rocket to Come avec le producteur John Alagia (Dave Matthews Band, John Mayer…). Le single The Remedy écrit pour un ami atteint du cancer devient vite un tube aux États-Unis et au Japon. Jason Mraz s’offre une année 2003 en tournée et de plus en plus de fans après chaque concert. Il se verra proposer alors par Dave Matthews la possibilité de faire ses premières parties.

L’année 2004 est consacrée à l’écriture de son nouvel album et à la sortie d’un CD/DVD Tonight, Not Again enregistré le à Milwaukee. Il rencontre Steve Lillywhite (U2, Dave Matthews Band…) cet été-là et lui propose de produire son futur album.

Signature chez Atlantic et Mr. A-Z (2005-2007)

[modifier | modifier le code]

Son second album Mr.A-Z sort le et Jason Mraz repart en tournée (États-Unis, Japon, Angleterre, Philippines). Il fera notamment les premières parties d’Alanis Morissette, des Rolling Stones et de James Blunt en Angleterre en 2006. On le retrouve en duo avec Raul Midón sur le premier album de ce dernier en 2005 sur la chanson intitulée Keep on hoping.

We sing. We Dance. We Steal Things (2007-2012)

[modifier | modifier le code]

Le paraît le single I'm Yours, qui est la chanson de Mraz ayant eu le plus de succès à ce jour. Son troisième album We Sing. We Dance. We Steal Things parait le . L'enregistrement contient deux duos, l'un avec Colbie Caillat sur la chanson Lucky, et l'autre avec James Morrison sur la chanson Details In The Fabric.

Le , à l'occasion de la Fête de la musique, il a chanté I'm Yours ainsi que le titre Lucky dans le parc de Bagatelle à Paris en compagnie d'Inna Modja.

Love Is a Four Letter Word et Yes! (2012-2014)

[modifier | modifier le code]

En mai 2012, Jason Mraz sort son quatrième album intitulé Love Is a Four Letter Word. Le premier extrait de ce nouvel album est le titre I Won't Give Up qui se classe numéro 1 sur iTunes quelques semaines après sa sortie.

En 2014, l'artiste sort son cinquième album intitulé Yes!.

Waitress et Know (depuis 2017)

[modifier | modifier le code]

En 2017, il participe à la comédie musicale Waitress, avec notamment Sara Bareilles.

Inspiré par une bénédiction reçue d’un moine bouddhiste durant un voyage en Birmanie en 2012, Mraz écrit la chanson Have It All avec Raining Jane et les producteurs David Hodges, JKash et Andrew Wells. La chanson est diffusée en tant que single le , et accompagnée d’une vidéo filmée avec des étudiants en arts appliqués de sa ville de Richmond.

Le , Jason Mraz annonce sur les réseaux sociaux la sortie d'un nouvel album pour le . Intitulé Know. (savoir ou sachez), il contient notamment les singles Have it all et Unlonely.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Jason Mraz à Campo Pequeno, le 19 mars 2009.

Jason Mraz pratique le véganisme depuis plusieurs années[2]. Le 25 octobre 2015, il épouse Christina Carano. Ils divorcent en juin 2023.

En , il confie s'identifier comme bisexuel[3].

Il soutient Bernie Sanders lors des primaires démocrates de 2020[4].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Albums live

[modifier | modifier le code]
  • 2001 : Live at Java Joe's
  • 2004 : Tonight, Not Again: Jason Mraz Live at the Eagles Ballroom
  • 2007 : Selections for Friends - Live from: Schubas Tavern, Chicago, Montalvo Winery, Saratoga California
  • 2009 : Jason Mraz's Beautiful Mess: Live On Earth

Maxis et autres albums

[modifier | modifier le code]
  • 1999 : A Jason Mraz Demonstration
  • 2001 : From The Cutting Room Floor
  • 2002 : Sold Out (In Stereo)
  • 2002 : The E Minor EP in F
  • 2005 : Wordplay EP
  • 2005 : Extra Credit EP
  • 2005 : Jimmy Kimmel Live: Jason Mraz - EP
  • 2006 : Geekin' Out Across the Galaxy

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Yes, Jason Mraz Wants Everyone to Feel Good », sur www.advocate.com, (consulté le )
  2. (en-US) BY Tracey Pepper, « One-on-One with Jason Mraz », sur Vegetarian Times (consulté le )
  3. Chuck Arnold, « Jason Mraz: My bisexuality was a very stressful secret », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) Ann Schmidt, « Bernie Sanders' biggest star-studded backers: Mark Ruffalo, Danny DeVito and others », sur Fox News,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :