Aller au contenu

Jacques Séraphin Lanquetin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Séraphin Lanquetin
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité

Jacques Séraphin Lanquetin est un homme politique français, né le aux Longevilles-Mont-d'Or (département français du Doubs)[1] et mort le à Paris.

Soldat, il fait les campagnes napoléoniennes et participe à la bataille de Waterloo. Négociant en vins à Paris, il est conseiller municipal et également conseiller général du canton de Pontarlier dans le Doubs. Membre de la chambre de commerce en 1843 et membre du conseil d'administration du Mont-de-Piété, il devient président de la commission municipale de Paris en 1848 puis président du Conseil municipal de Paris de 1850 à 1852. À cette fonction, il est considéré comme un précurseur des transformations du baron Haussmann[2]. Il est également député de la Seine de 1852 à 1857, siégeant dans la majorité de soutien au Second Empire.

Sa tombe est située au cimetière du Père-Lachaise, 4e division, 2e ligne[2] (avenue latérale Nord, sépulture des Parreaux[1]).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Jacques Séraphin LANQUETIN - un Rastignac ? ou "A nous deux Paris !" », sur site des Lanquetin (consulté le ).
  2. a et b « LANQUETIN Jacques Séraphin (1794-1869) », sur le site de l'Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]