Jacques Séraphin Lanquetin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jacques Séraphin Lanquetin
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Lieu de travail
Activité

Jacques Séraphin Lanquetin est un homme politique français, né le à Longevilles-Mont-d'Or (Doubs)[1] et mort le à Paris.

Soldat, il fait les campagnes napoléoniennes et assiste à la bataille de Waterloo. Négociant à Paris, il est conseiller municipal et conseiller général de la Seine. Membre de la chambre de commerce en 1843 et membre du conseil d'administration du Mont-de-Piété, il devient président de la commission municipale de Paris en 1848 puis président du Conseil municipal de Paris de 1850 à 1852. À cette fonction, il est considéré comme un précurseur des transformations du baron Haussmann[2]. Il fut également député de la Seine de 1852 à 1857, siégeant dans la majorité soutenant le Second Empire.

Sa tombe est située au cimetière du Père-Lachaise, 4e division, 2e ligne, Y, 15[2] (avenue latérale Nord, sépulture des Parreaux[1]).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jacques Séraphin LANQUETIN - un Rastignac ? ou "A nous deux Paris !" », sur site des Lanquetin (consulté le 23 août 2015).
  2. a et b « LANQUETIN Jacques Séraphin (1794-1869) », sur le site de l'Association des Amis et Passionnés du Père-Lachaise (consulté le )