Jérémie Rhorer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jérémie Rhorer
Description de l'image Defaut.svg.

Naissance
Paris
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes Compositeur
Collaborations Le Cercle de l'harmonie
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jérémie Rhorer (né le ) est un chef d'orchestre français et le directeur du Cercle de l'Harmonie, orchestre sur instruments d'époque spécialisé dans le répertoire des XVIIIe et XIXe siècles, explorant près d’un siècle de musique, dont Berlioz est la figure centrale et qui irait de Gluck à Wagner en passant par Gaspare Spontini et Berlioz à l’opéra, et de Haydn à Johannes Brahms dans le domaine symphonique.

En tant que compositeur, Jérémie Rhorer a remporté le Prix Pierre Cardin.

Formation[modifier | modifier le code]

Jérémie Rhorer étudia le clavecin, la flûte et la composition au Conservatoire National de Région de Paris. Il poursuivit ses études musicales en clavecin, théorie et composition au Conservatoire de Paris. Ses professeurs et mentors ont été Thierry Eschaich, Emil Tchakarov, William Christie et Marc Minkowski.

Cercle de l'Harmonie[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, Jérémie Rhorer est le directeur artistique du Cercle de l’Harmonie, orchestre sur instruments d’époque cofondé avec le violoniste Julien Chauvun. L'ensemble se consacre à la musique des XVIIIe et XIXe siècles, mettant en lumière les liens de filiation naturelle entre les périodes classique et romantique, en retrouvant l’interprétation et le son originaux des œuvres. Jérémie Rhorer et Le Cercle de L'Harmonie ont enregistré plusieurs disques pour Virgin Classics, Alpha Classic et Naïve. L'orchestre a fait ses débuts au Royaume-Uni en 2011 au Barbican Center et aux Proms en . Parmi leurs dernières représentations, on peut citer Il Barbiere di Siviglia de Rossini sur instruments d'époque au Festival international d'Edimbourg et au Musikfest Bremen à l'été 2018, et La Traviata de Verdi interprétée au diapason 432 HZ au Théâtre des Champs-Elysées et mis en scène par Deborah Werner en . En , Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie sont au Théâtre de Champs Elysées dans les Noces de Figaro mis en scène par James Gray.

Chef d’orchestre invité[modifier | modifier le code]

En tant que chef invité, Jérémie Rhorer se produit avec les grands orchestres européens et américains, comme l'Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonia Orchestra,Gewandhausorchester, Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre de Paris ou encore l’orchestre philharmonique tchèque, dans plusieurs opéras, dont le Opéra d'État de Vienne, le Bayerische Staatsoper, La Monnaie, le Teatro Real à Madrid et le Teatro comunale (Bologne). Il a été invité à diriger dans des festivals internationaux tels qu'Aix-en-Provence, GlyndebourneGlyndebourne, Édimbourg, les BBC Proms, le Festival de Salzbourg et le Festival de Spoleto. Jérémie Rhorer a fait ses débuts aux États-Unis en 2008 avec le Philadelphia Chamber Orchestra.

Au cours de la saison 2018-2019, Jérémie Rhorer a dirigé l'Orchestra della Svizzera italiana, le Kammerorchesterbasel le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestra della Fenice, le Brucknerorchester de Linz, le Deutsche Kammerphilharmonie, l’Orchestre national de Russie et en tournée en Allemagne et Autriche.

En , Jérémie Rhorer revient au Théâtre des Champs-Élysées pour diriger Ariadne auf Naxos de Richard Strauss dans une production de Katie Mitchell.

Compositeur[modifier | modifier le code]

En tant que compositeur, Jérémie Rhorer a composé Le cimetière des enfants (versions pour piano et orchestre) et un Concerto pour violoncelle composé pour Jérôme Pernoo (2014).

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]