Jérémie Rhorer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jérémie Rhorer
Description de l'image Defaut.svg.

Naissance
Paris
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes Compositeur
Collaborations Le Cercle de l'harmonie
Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Jérémie Rhorer est un chef d'orchestre et compositeur français né à Paris le , co-fondateur du Cercle de l'harmonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérémie Rhorer naît à Paris le [1].

Jérémie Rhorer est l’un des chefs d’orchestre les plus enthousiasmants et polyvalents de sa génération, interprète reconnu de Mozart mais aussi d’oeuvres modernes. Il a fondé et dirige l’orchestre, Le Cercle de l'Harmonie, avec lequel il explore le répertoire des 18 et 19ème siècles sur instruments d’époque et un diapason originel. Lauréat du Prix Pierre Cardin, Jérémie Rhorer est également un compositeur très respecté.

Jérémie Rhorer a dirigé les orchestres internationaux les plus prestigieux comme le Montréal Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Gewandhaus Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de Paris, et le Czech Philharmonic. Reconnu pour sa direction d’opéras, il a dirigé des productions au Vienna State Opera, au Bavarian State Opera, à La Monnaie à Bruxelles, au Teatro Real à Madrid et au Teatro Comunale de Bologne. En tant que chef invité, on le retrouve dans les festivals internationaux les plus courus en Europe, comme Aix-en-Provence, Glyndebourne, Edimbourg, BBC Proms, le Festival de Salzbourg ou celui de Spolète. Avec Le Cercle de l'Harmonie, il défend de nouvelles interprétations d’oeuvres opératiques de référence dont, pendant l’été 2018, un Barbier de Séville de Rossini sur instruments d’époque au Festival International d’Edimbourg et au Musikfest Bremen.

Jérémie Rhorer a forgé une relation intime avec Le Théâtre des Champs-Elysées où il a dirigé de nombreuses œuvres dont certaines rarement jouées ainsi que des opéras contemporains. Pour exemples, en 2013, la Vestale de Spontini, et en 2016, une interprétation qui a fait date du Dialogue des Carmélites de Poulenc, mis en scène par Olivier Py, interprétation qui a reçu le prix du BBC Music Magazine pour son enregistrement DVD. Toujours au Théâtre des Champs-Elysées, Jérémie Rhorer a également dirigé Le Cercle de l'Harmonie, dans plusieurs opéras de Mozart dont La Clémence de Titus en décembre 2014, l’Enlèvement au Sérail en septembre 2015, et Don Giovanni en décembre 2016. Les enregistrements live des CD de la Clémence de Titus et de l’Enlèvement au Sérail sont signés Alpha Classics.

En décembre 2018, Jérémie Rhorer revient au Théâtre des Champs-Elysées avec Le Cercle de l'Harmonie dans une production révolutionnaire de La Traviata de Verdi, mise en scène par Deborah Warner, et jouée dans le diapason originel du "la" verdien à 432.

Pour sa saison 2018 / 2019, il dirigera Ariane à Naxos de Strauss, mis en scène par Katie Mitchell au Théâtre des Champs-Elysées, et on le retrouvera en tant que chef invité au London Philharmonic Orchestra, au Teatro de la Fenice Orchestra, au Brucknerorchester Linz, au Deutsche Kammerphilharmonie Berlin, avec le Russian National Orchestra à Moscou puis en tournée en Allemagne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]