Izaia Perese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Izaia Perese

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Izaia Jay Ali Perese
Naissance (26 ans)
Brisbane (Australie)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Centre, ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015-2017
2016-2018
2020
2021-0000

2019-2020
Rugby à XV
Queensland Country
Queensland Reds
Aviron bayonnais
Waratahs
Rugby à XIII
Brisbane Broncos

12 (49)[1]
17 (20)[1]
5 (0)[1]
9 (5)[1]

2 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2021-0000
Australie -20
Australie
4 (20)[2]
5 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 février 2022.

Izaia Perese, est né le à Brisbane (Australie). C'est un joueur international australien de rugby à XV, évoluant aux postes de centre ou d'ailier. Il joue avec la franchise des Waratahs en Super Rugby depuis 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Izaia Perese naît et grandit à Brisbane dans l'État du Queensland, au sein d'une famille d'origine samoane[4].

Lors de son enfance, il pratique d'abord au rugby à XIII, jouant avec les Stafford Brothers[5]. Il joue dans un premier temps au poste de deuxième ligne, mais transitionne rapidement vers de celui de centre, plus conforme à son gabarit[5]. Il est ensuite scolarisé avec la Wavell State High School (en), tout en jouant avec l'équipe des moins de 16 ans du club des Norths Devils (en) en Cyril Connell Cup (en)[Note 1],[5]. À la même période, il obtient une bourse d'études de la part de la franchise des North Queensland Cowboys[6]. En 2013, il est sélectionné avec l'équipe du Queensland des moins de 16 ans pour disputer le State of Origin de cette catégorie d'âge[7].

En 2013, il rejoint Anglican Church Grammar School (en), où il commence la pratique du rugby à XV avec l'équipe de l'établissement[8]. Il côtoie alors le futur Wallaby Liam Wright, ainsi que les futurs treizistes Kalyn Ponga ou Jaydn Su'a[8]. Avec son équipe, il remporte le championnat scolaire du Queensland en 2014, après qu'il aient terminé la saison invaincus[8]. Il fait également partie de l'Academy (centre de formation) de la franchise des Queensland Reds, et joue avec le club des Easts Tigers[4],[9].

À la même période, il est sélectionné avec la sélection scolaire australienne (en), avec qui il affronte leurs homologues néo-zélandais et fidjiens[9],[10].

Début de carrière dans le Queensland (2015-2018)[modifier | modifier le code]

Izaia Perese commence sa carrière professionnelle peu après avoir terminé le lycée, avec l'équipe de Queensland Country pour la saison 2015 de National Rugby Championship (NRC)[4]. Bien qu'il ne fasse initialement pas partie de l'effectif officiel, et ne participe au entraînements que pour faire le nombre, il profite rapidement de plusieurs blessures pour jouer ses premiers matchs à tout juste 18 ans[4]. Aligné au poste d'ailier, il joue trois rencontres, et inscrit deux essais[1].

Grâce à ses performances en NRC, il obtient un contrat professionnel avec la franchise des Queensland Reds pour la saison 2016 de Super Rugby[11]. Il ne joue toutefois aucun match à cause de blessures[12].

En 2016, il est également présélectionné avec la sélection australienne des moins de 20 ans pour préparer le mondial junior, mais là aussi les blessures l'empêche de disputer la compétition[12],[13].

De retour de blessure, il dispute la saison 2016 de NRC avec Queensland Country, et inscrit quatre essais en cinq matchs[1]. Il se distingue également en étant le joueur ayant battu le plus de défenseurs lors de la saison[14].

En octobre de la même année, il est sélectionné en tant que « apprenti » avec l'équipe d'Australie senior par le sélectionneur Michael Cheika, afin de participer aux entraînements, et à la tournée en Europe[12],[15]. Il ne connaît aucune sélection officielle avec les Wallabies lors de la tournée, mais joue tout de même un match contre les Barbarians français à Bordeaux[16].

À nouveau retenu avec les Reds pour la saison 2017 de Super Rugby, il joue son premier match le contre la Western Force[1],[17]. Il profite alors de la blessure de Chris Feauai-Sautia (en) pour disputer un total de douze rencontres lors de la saison, dont huit titularisations, toutes au poste d'ailier[1],[18]. Au terme de la saison, il est considéré comme l'un des meilleurs débutant australien, et prolonge son contrat avec les Reds jusqu'en 2019[19],[20].

En , Perese est retenu avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour disputer le Championnat du monde junior en Géorgie[21]. Il joue quatre matchs, et inscrit quatre essais, dont un triplé face à l'Italie[2],[22].

Il est à nouveau sélectionné avec les Wallabies en , cette fois en tant que membre à part entière, dans le cadre du Rugby Championship[23],[24]. Une fois de plus, il ne joue aucun match officiel mais dispute la rencontre face aux Barbarians le à Sydney[25],[26].

Avec Queensland Country, il joue quatre matchs en 2017, participant à la victoire finale de son équipe dans la compétition[1],[27].

Lors de la saison 2018 de Super Rugby, il manque les six premières semaines de compétition à cause d'une blessure au genou[28],[29]. Après sa blessure, il peine à retrouver sa place, notamment à cause de la concurrence de Jordan Petaia ou Filipo Daugunu[30]. Après cette saison décevante, Perese s'estime malheureux avec les Reds et dans le rugby à XV en général, et demande à être libéré de son contrat, et quitte la franchise[5],[31].

Passage raté à XIII (2019-2020)[modifier | modifier le code]

Izaia Perese décide alors de faire son retour dans le sport de son enfance, le rugby à XIII, et s'engage avec les Brisbane Broncos en National Rugby League (NRL)[32],[33]. Le transfert est un choc pour le rugby à XV australien, qui voyait Perese comme un grand potentiel, et un des plus grands espoirs nationaux[34].

Dans le but de se réacclimater au XIII, il joue dans un premier temps avec les Redcliffe Dolphins en Queensland Cup, tout en restant affilié avec les Broncos[35],[36]. Il joue son premier match le contre les Souths Logan Magpies (en), et marque un essai à cette occasion[36]. Il réalise de bonnes performances avec son équipe, inscrivant notamment onze essais, lui permettant d'être élu meilleur centre du championnat, et meilleure révélation de la saison[37].

En , Perese est sélectionné avec l'équipe des Queensland Residents (en)[Note 2], qui affronte leurs homologues de Nouvelle-Galles du Sud[5],[38].

Grâce ses bonnes performances récentes, il a l'occasion de jouer son premier match avec les Brisbane Broncos lors de la fin de saison de NRL, le contre les Penrith Panthers[39],[6]. Remplaçant, il entre en jeu pour les six dernières minutes[40]. Il joue un total de deux matchs lors de la saison, tous comme remplaçant[41].

Son début de carrière prometteur à XIII connaît une fin brutale en , lors de la présaison de NRL, lorsqu'il est arrêté par la police australienne en possession de drogue[42]. Il est immédiatement mis à pied par la direction des Brisbane Broncos[42]. Jugé en mars, il plaide coupable, et n'est condamné qu'à dix-huit mois de surveillance, et 100 heures de travaux communautaires[43]. Plus tard, cette sentence est révoquée sur sa demande, afin de lui permettre de rejoindre à l'étranger[44].

Retour à XV et bref passage en France (2020)[modifier | modifier le code]

Libre de tout contrat après son licenciement par les Broncos, Izaia Perese décide de faire son retour à XV, et s'engage pour deux saisons avec le club français de l'Aviron bayonnais en Top 14[45],[46]. La valeur de son contrat est évaluée à 600 000 dollars australiens la saison[44]. Le président de Bayonne Philippe Tayeb justifie ce recrutement par la volonté de renforcer son équipe, tout en restant en accord avec les moyens du club récemment promu[46].

Il arrive au club au mois de [47]. Il est titulaire au poste de deuxième centre dès le premier match de la saison, à l'occasion d'un déplacement à Brive, match durant lequel il écope d'un carton jaune[48],[49]. La semaine suivante, face à l'ASM Clermont, il est contraint de sortir à la 36e minute de jeu, après avoir été touché au genou[50].

Perese est écarté des terrains pendant deux mois à cause de cette blessure, et fait son retour à la fin du mois de novembre[51],[52]. À son retour de blessure, il dispute trois matchs d'affilée avec le club basque, dont une titularisation[1].

Le , le lendemain d'un match contre Toulouse, il est hospitalisé après une absorption massive de médicaments[53],[54]. Le joueur explique cet évènement par une importante phase de dépression, liée à l'éloignement avec ses proches restés en Australie[53],[55]. Il est alors autorisé par Bayonne à quitter le club, après seulement cinq matchs disputés, et à rentrer dans son pays natal[53]. Le club basque dément néanmoins les problèmes de dépression de Perese[56].

Renouveau aux Waratahs et débuts internationaux (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Peu après son retour en Australie, Izaia Perese retrouve rapidement une équipe souhaitant le relancer, en la présence de la franchise des Waratahs, basée à Sydney[57],[58].

Il est titularisé dès le match d'ouverture de la saison 2021 de Super Rugby, face à son ancienne équipe des Queensland Reds[59]. Cette première rencontre se termine cependant de façon dramatique pour Perese, qui reçoit un carton rouge à la 37e minute après avoir commis un placage cathédrale sur son vis-à-vis Hunter Paisami[60]. Il écope d'une suspension de trois matchs pour ce geste dangereux[61],[62].

Perese est requalifié à partir de la fin du mois de mars, et dispute la plupart des matchs restant lors de la saison[1]. Malgré le niveau de jeu des Waratahs, qui ne parviennent pas à remporter le moindre match, il devient rapidement indiscutable au poste de centre, et il est considéré comme l'une des rares satisfactions de son équipe[63],[64],[65]. Il se fait particulièrement remarquer lors d'un match contre les Crusaders où, malgré la large défaite de son équipe, il inscrit un essai sur un exploit personnel et présente une grosse activité offensive et défensive[66]. Au terme de la saison, il est élu par ses coéquipiers meilleur joueur de l'équipe en 2021[67].

Après cette saison réussie avec les Waratahs, il est convoqué avec la sélection australienne en par le sélectionneur Dave Rennie afin de préparer une série de test-matchs face à la France[68]. Il est cependant contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure à l'épaule[69].

Il est rappelé en sélection en , afin de participer à la tournée d'Automne au Japon et en Europe[70],[71]. Il connaît sa première cape avec les Wallabies le contre l'Écosse à Murrayfield[72]. Il connaît une seconde sélection une semaine plus tard face à l'Angleterre[73].

En , il est convoqué en équipe nationale par Eddie Jones pour participer au Rugby Championship 2023[74],[75].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Izaia Perese compte 2 capes en équipe d'Australie, dont aucune en tant que titulaire, depuis le contre l'équipe d'Écosse à Édimbourg[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit du championnat du Queensland de rugby à XIII des moins de 16 ans.
  2. Les Queensland Residents sont une sélection formée de joueurs évoluant en Queensland Cup.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l « Izaia Perese », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Izaia Perese international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b et c (en) « Izaia Perese : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  4. a b c et d (en) « National Rugby Championship unearths ‘next Israel Folau’ », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  5. a b c d et e (en) « Perese ready to rip in against New South Wales », sur www.qrl.com.au, (consulté le )
  6. a et b (en) « Ex-Red Izaia Perese to launch his NRL career », sur www.theaustralian.com.au, (consulté le )
  7. (en) « Lachlan Lanskey selected for Queensland after a stellar 2013 », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  8. a b et c (en) « Undefeated 'Churchie' squad arguably the best schoolboy team ever », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  9. a et b (en) « Easts Rugby Union Club players represent Australian schoolboys side on tour », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  10. (en) « Aussie boys beat Fiji U18 », sur www.fijitimes.com.fj, (consulté le )
  11. (en) « QLD Reds confirm 2016 Super Rugby playing squad », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  12. a b et c (en) « Perese and Tupou named as Wallabies development players for Spring tour », sur reds.rugby, (consulté le )
  13. (en) « Australia name U20 squad », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  14. « NRC: Kefu sees silver lining for Queensland Country », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  15. (en) « Tongan Thor one step closer to Wallabies », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  16. « Wallaby XV stumble against French Barbarians », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  17. « Force edge Reds in Perth scrap », sur www.news24.com, (consulté le )
  18. « Injury to Japan-based Reds winger Chris Feauai-Sautia opens door for 19-year-old star Isaia Perese », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  19. « Reds trio sign new contracts », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  20. « Australia's Top Super Rugby Rookies of 2017 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  21. (en) « Australian U20s squad named for World Rugby U20's Championship in Georgia », sur www.redsrugby.com.au, (consulté le )
  22. « Three-try performance shows just how prudent Reds were in locking up young gun Izaia Perese », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  23. « Wallabies 2017 TRC Squad », sur super.rugby, (consulté le )
  24. « Two former NRL stars among seven uncapped players in Wallabies squad », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  25. (en) « Cooper leads BaaBaas against Wallabies », sur www.news24.com, (consulté le )
  26. (en) « Wallabies win comes at a cost », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  27. (en) « Five things we learned about the 2017 NRC champions », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  28. (en) « Izaia Perese set to miss six weeks after suffering knee injury against Fiji in Super Rugby pre-season », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  29. (en) « Reds reshuffle for Waratahs but welcome back Izaia Perese », sur www.theaustralian.com.au, (consulté le )
  30. (en) « Winger Izaia Perese goes above and beyond to wrestle back Queensland Reds jersey », sur www.perthnow.com.au, (consulté le )
  31. (en) « Queensland Reds scuttle secret Brisbane Broncos deal for Izaia Perese », sur www.dailytelegraph.com.au, (consulté le )
  32. (en) « Queensland Reds star Izaia Perese to switch to NRL », sur www.espn.com, (consulté le )
  33. (en) « Izaia Perese leaves Reds, set for NRL switch », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  34. (en) « Rising rugby star Izaia Perese has reportedly made a shock code switch to join the Broncos », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  35. (en) « Reds convert Perese impresses at first Broncos hitout », sur www.nrl.com, (consulté le )
  36. a et b (en) « Izaia Perese - Reds to Redcliffe », sur www.qrl.com.au, (consulté le )
  37. (en) « 2019 Year in Review: Redcliffe Dolphins », sur www.qrl.com.au, (consulté le )
  38. (en) « Queensland Residents: What are they up to? », sur www.qrl.com.au, (consulté le )
  39. (en) « Broncos may blood tackle busting freak », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  40. (en) « Brisbane Broncos debutant is hungry for more time in the NRL », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  41. (en) « Izaia Perese », sur www.rugbyleagueproject.org (consulté le )
  42. a et b (en) « Young Bronco Izaia Perese stood down by club after drugs charges », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  43. (en) « NRL 2020: Former Bronco Izaia Perese walks free after drug charges », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  44. a et b (en) « Izaia Perese to play with top French rugby club Bayonne », sur www.couriermail.com.au, (consulté le )
  45. « L’Aviron Bayonnais fait un pari sur Izaia Perese », sur www.sudouest.fr, (consulté le )
  46. a et b « Top 14: Bayonne engage le treiziste australien Izaia Perese, malgré ses récents dérapages », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  47. « Bayonne : Joe Ravouvou est arrivé, Izaia Perese attendu jeudi », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  48. « Jean Monribot (Aviron Bayonnais) : "Beaucoup d’envie, d’excitation et de détermination" », sur www.sudouest.fr, (consulté le )
  49. « Top 14 (J1) : Brive s’impose face à Bayonne au terme d’un match animé », sur www.rugby365.fr, (consulté le )
  50. « L’Aviron revient de loin ! », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  51. « Bayonne : deux mois d'absence pour Guillaume Ducat », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  52. « Parisse et Ikpefan de retour dans le quinze de départ du RCT pour affronter Bayonne », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  53. a b et c « Aviron Bayonnais : en proie à des problèmes de dépression, Izaia Perese est rentré en Australie », sur www.sudouest.fr, (consulté le )
  54. « Izaia Perese autorisé par Bayonne à rentrer en Australie pour soigner sa dépression », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  55. (en) « Izaia Perese reflects on journey from rock bottom to Wallabies spring tour », sur www.espn.com.au, (consulté le )
  56. « Bayonne « dément les prétendus problèmes de dépression » d'Izaia Perese », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  57. (en) « Perese joins Waratahs for Super Rugby AU », sur nsw.rugby, (consulté le )
  58. (en) « 'He made a mistake': Waratahs hand Perese a one-year lifeline », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  59. (en) « Perese to start for Waratahs, Tupou benched for Reds in Super Rugby opener », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  60. « L'ex-Bayonnais Izaia Perese commence fort en Australie : plaquage affreux et carton rouge », sur actu.fr, (consulté le )
  61. (en) « 'It's devastating for him' - Awful tackle sees Tahs recruit Perese sent off under new red card law variation », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  62. (en) « NSW Waratahs' Izaia Perese cops three-week ban for lifting tackle », sur www.espn.com, (consulté le )
  63. (en) « ‘Great athlete’: Why Izaia Perese is knocking the Wallabies’ door down », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  64. (en) « Perese powering towards Wallabies call-up », sur 7news.com.au, (consulté le )
  65. (en) « Waratahs and Rugby Australia begin push to keep Perese, Swinton », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  66. « L'ancien Bayonnais Izaia Perese fait des misères aux Crusaders mais ça ne suffit pas », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  67. (en) « Izaia Perese and Arabella McKenzie earn top honours at 2021 NSW Waratahs Awards », sur nsw.rugby, (consulté le )
  68. « XV de France. L'Australie dévoile son groupe pour affronter les Bleus, avec 4 anciens du Top 14 », sur actu.fr, (consulté le )
  69. (en) « Wallabies bolter in doubt for French series as Waratahs’ horror injury toll continues », sur www.foxsports.com.au, (consulté le )
  70. (en) « 'If he does link up with Kerevi, it will be massive': Uncapped Perese ready to breakout », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  71. (en) « Perese grateful for bumpy journey to cusp of Wallabies debut », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  72. (en) « WALLABIES TEAM: Izaia Perese debuts, Rory Arnold starts, as Beale and Skelton also named to face Scotland », sur www.theroar.com.au, (consulté le )
  73. (en) « Kurtley Beale handed start for England clash », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  74. Clément Labonne, « Rugby Championship - Will Skelton et Richie Arnold présents dans la première liste de l'Australie », sur rugbyrama.fr,
  75. (en) « Eddie Jones names 36-man Wallaby TRC squad », sur super.rugby,
  76. (en) « Izaia Perese », sur espn.co.uk (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]