Matt Faessler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matt Faessler

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Matthew Faessler
Naissance (25 ans)
Toowoomba (Australie)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 

2017
USQ Saints RC Toowoomba
Queensland Reds
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2017-
2019
2022-
2022-
Brothers Old Boys
Queensland Country
Queensland Reds
Randwick

6 (0)[1]
30 (50)[1]
6 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2022
2023-
Australie -20
Australie A
Australie
1 (0)[2]
2 (0)[2]
5 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 mars 2024.

Matt Faessler, né le à Toowoomba (Australie), est un joueur international australien de rugby à XV jouant au poste de talonneur avec la franchise des Queensland Reds en Super Rugby depuis 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Matt Faessler naît et grandit à Toowoomba dans l'état du Queensland en Australie[3]. Il est le petit-fils de Vince Bermingham, ancien joueur international australien de rugby à XV dans les années 1930[4].

Faessler pratique lui aussi le rugby à XV, tout d'abord au sein de l'University of Southern Queenslands Saints Rugby Club Toowoomba en catégorie des moins de cinq ans où il évolue tout d'abord au poste de pilier avant d'être déplacé à la position de talonneur[5].

Au niveau scolaire, il fait partie de la Toowoomba Grammar School (en)[6].

Durant sa jeunesse, il fait partie de l'équipe première de la sélection de rugby à XV des Queensland Schoolboys (élèves des écoles du Queensland) en 2015 et en 2016 dont il est le capitaine[5],[6],[7]. Il est également sélectionné avec l'équipe bis de la Australian Schoolboys rugby union team (en) (équipe scolaire australienne) : les Australian Schools Barbarians ; en 2016 également[5],[7].

En 2017, il fait partie de l'effectif des moins de 20 ans des Queensland Reds[7].

L'année suivante, il est sélectionné avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans pour participer au Championnat du monde junior 2018[8]. Durant la compétition, il dispute seulement une rencontre contre l'Italie[9].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Matt Faessler joue en senior pour le club de Brothers Old Boys en Queensland Premier Rugby dès la fin de son parcours scolaire[5],[7].

En 2019, il fait partie de l'effectif de Queensland Country durant le National Rugby Championship 2019[7], où il dispute six rencontres, dont trois en qualité de titulaire[1].

Pour la saison 2021 de Super Rugby, il est inclus dans l'effectif des Queensland Reds[10]. Cependant, il ne dispute aucune rencontre lors de cette saison.

L'année suivante, il fait ses débuts avec les Queensland Reds dans le Super Rugby lors de la saison 2022 face à la Western Force lorsqu'il remplace Josh Nasser (en)[11],[12]. Durant la saison, il s'impose comme le deuxième talonneur de l'effectif après la blessure d'Alex Mafi (en)[13], il dispute un total de douze rencontres et connaît ses trois premières titularisations en fin de saison[1]. À l'issue de la saison, il est tout d'abord laissé libre par les Reds et dispute donc le Shute Shield avec Randwick durant l'été 2022[14], avec qui il joue six rencontres et inscrit quatre essais[1]. Cependant, il signe tout de même une prolongation d'une année supplémentaire avec la franchise australienne pendant ce même été[6].

En , il est sélectionné en équipe d'Australie A (en) (équipe réserve nationale) pour participer à la Coupe des nations du Pacifique[15]. Durant la compétition, il est titularisé lors d'une rencontre face aux Fidji et est remplaçant contre les Tonga[16].

Pendant la saison 2023 de Super Rugby, il s'impose comme le talonneur titulaire de l'effectif des Reds. Il inscrit notamment son premier essai avec ces derniers lors d'une large victoire 71 à 20 contre la Western Force dans le cadre de la deuxième journée[17]. Six journées plus tard, il délivre une bonne performance en inscrivant un doublé décisif lors d'une victoire 40 à 28 chez les Moana Pasifika[18],[19]. Durant la saison, il dispute un total de quinze rencontres en étant titulaire à treize reprises et inscrit six essais[16]. Après cet exercice, il signe une nouvelle prolongation de contrat le liant jusqu'en 2025 avec la franchise du Queensland[20].

En , il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe d'Australie par Eddie Jones pour participer au Rugby Championship 2023[21]. Le , il connaît sa première cape internationale lorsqu'il entre en jeu à la place de Dave Porecki lors d'un test match contre la Nouvelle-Zélande. Cinq jours plus tard, il est annoncé au sein du groupe australien de 33 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde 2023 en France[22]. Pendant la compétition, il participe à trois matchs de la phase de poule, tous en tant que remplaçant[16]. Son équipe est éliminée dès cette phase[23].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En franchise[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Matt Faessler compte 5 capes en équipe d'Australie, dont 0 en tant que titulaire, depuis le contre la équipe de Nouvelle-Zélande à Dunedin[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, disputant trois rencontres en tant que remplaçant[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Matt Faessler », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e et f « Matt Faessler international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Matt Faessler | Player Profile | Wallabies Rugby », sur wallabies.rugby (consulté le )
  4. (en) Iain Payten, « Tomahawks, punch-ups and Bledisloe glory: New Wallaby’s colourful family history » Accès payant, sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  5. a b c et d (en) « Matt Faessler | Player Profile | RUGBY.com.au », sur www.rugby.com.au (consulté le )
  6. a b et c (en) « Josh Nasser and Matt Faessler re-sign with Queensland Rugby », sur www.ultimaterugby.com, (consulté le )
  7. a b c d et e « QRU Media Release: Bond University Queensland Country squad announced for 2019 National Rugby Championship », sur us3.campaign-archive.com (consulté le )
  8. (en-US) Rugby News, « 2018 Junior Wallabies squad named for U20s World Cup », sur Rugby News, (consulté le )
  9. « Matthew FAESSLER : Fiche joueur et statistiques - Coupe du monde U20 2018 - Matchs joués - It's rugby », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  10. (en) « Queensland Reds cut former Wallaby as 2021 Super Rugby squad announced », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  11. « Super Rugby Pacific - Fiche de match Western Force vs Reds, le 04/03/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  12. (en-US) « Reds Stars Injured, Uru Set To Play Against Drua », sur fijisun.com.fj (consulté le )
  13. (en) Murray Wenzel- AAP, « Injuries mount as Super Reds dig deep | Latest Rugby News | RUGBY.com.au », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  14. (en-US) Rugby News, « Born again Randwick hooker Matt Faessler moves closer to incredible Wallabies call-up », sur Rugby News, (consulté le )
  15. (en) « Dumped Wallaby Reece Hodge to represent Australia A in Pacific Nations Cup », sur Fox Sports, (consulté le )
  16. a b et c « La fiche rugby de : Matt FAESSLER », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. « Super Rugby Pacific - Fiche de match Western Force vs Reds, le 05/03/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  18. « Super Rugby Pacific - Fiche de match Moana Pasifika vs Reds, le 14/04/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  19. (en) Dylan Coetzee, « Super Rugby Pacific Team of the Week: A good week for the Australians », sur PlanetRugby, (consulté le )
  20. (en) Reds Media Unit, « Matt Faessler and Kalani Thomas re-sign with Queensland Rugby | Latest Rugby News | QLD Reds Rugby », sur reds.rugby, (consulté le )
  21. « Rugby Championship - Will Skelton et Richie Arnold présents dans la première liste de l'Australie », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  22. (en) « Michael Hooper: Australia leave co-captain out of World Cup squad », sur www.bbc.com, (consulté le )
  23. « Coupe du monde de rugby : les Fidjiens battus par le Portugal… mais qualifiés, l'Australie éliminée », sur Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]